Freelance : vous ne travaillez pas correctement !

office distraction

Savez-vous qu’après une distraction, il vous faut 23 minutes pour vous reconcentrer pleinement sur votre tâche ? Dès que vous consultez un SMS impromptu, que vous répondez à une notification sur les réseaux sociaux ou que vous ouvrez un email qui vient d’arriver, vous perdez de précieuses minutes qui se transforment en heure.

Une étude de Weekdone révèle que vous pouvez laisser échapper jusqu’à 3 heures de productivité par jour… Ce qui signifie 3 heures de rémunération quotidienne. Nous vous laissons faire le calcul !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les causes de distraction

D’après l’enquête menée par Weekdone, une des principales causes de distraction concerne les réunions avec les clients. 25 % des freelances trouvent qu’ils passent plus de temps à parler de leur travail qu’à la réaliser. Un comble !

La politique de l’entreprise, qui peut être traduite par les exigences des clients dans le cas de travailleurs indépendants, est également une des raisons qui fait perdre du temps de productivité pour 47 % des personnes interrogées. C’est également un facteur de stress.

Les collègues et co-workers sont aussi cités comme source de déconcentration dans 40 % des cas. Quant aux emails et à l’accès internet, ils détiennent des records : les travailleurs consultent jusqu’à 40 fois par heure leur messagerie et 64 % d’entre eux visitent des sites internet qui n’ont aucun rapport avec les tâches à effectuer.

Dites stop aux distractions

Manger vous enlève déjà 3.66 années de productivité, conduire vous prend 4.3 ans et ne parlons même pas de dormir qui supprime 25 ans de travail, loisirs et autres joies de la vie. Donc autant passer des journées productives au maximum pour, au choix, gagner plus d’argent ou disposer de temps libre supplémentaire.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pour commencer, corrigez dès maintenant les problèmes de réunions, co-workers, emails et politique :

  • N’acceptez que les réunions indispensables à votre travail. Apprenez à dire non quand elles ne se justifient pas.
  • Selon la disposition de vos bureaux : fermez la porte, mettez un casque sur les oreilles ou bien changez d’espace de co-working.
  • Limitez les accès aux emails : réservez-vous des plages fixes (2 ou 3 par jour maximum). Le reste du temps, fermez votre messagerie.
  • L’accès internet : coupez tous les réseaux sociaux et fermez votre navigateur. Ne l’ouvrez qu’au moment de faire une recherche pour votre travail et n’hésitez pas à utiliser des outils qui vous aident à gérer le temps passé sur Internet.
  • Pour la politique, il va être difficile de changer les règles sans froisser le client. Essayez de lui expliquer que cela vous fait perdre davantage de temps et que vous pourriez fournir du travail de meilleure qualité si vous travaillez selon vos conditions.

Maintenant que les principales causes sont réduites, corrigeons les autres erreurs pointées par l’étude de Weekdone.

Créer un meilleur environnement de travail

L’infographie dévoile que 38 % des travailleurs préfèrent les activités déplaisantes au fait de s’asseoir à côté de leur patron. Autrement dit, si vous travaillez à côté d’un supérieur ou d’un client, vous perdez en concentration et en productivité. Si possible, négociez une autre place ou un bureau plus éloigné.

Si vous avez la chance d’avoir votre propre bureau, sachez que des recherches ont prouvées qu’une température de 24-25°C assure un maximum de productivité. Allez jeter un œil à votre thermostat !

Ce n’est pas nouveau, ni une véritable découverte, mais effectuer plusieurs tâches à la fois est mauvais pour votre rythme de travail et aussi pour votre santé mentale. Des études démontrent que cela diminue de 40 % votre productivité, augmente le stress et agit négativement sur votre quotient intellectuel.

Ne consultez qu’un écran à la fois (éteignez tablette et smartphone quand vous êtes sur un projet complexe) et restez concentré sur la même mission, tant qu’elle n’est pas terminée. Utilisez la méthode Pomodoro si besoin et des outils pour vos To Do List.

Nous vous avons laissé faire le calcul concernant la perte de chiffre d’affaires en introduction. Sachez que l’infographie mentionne une moyenne de 10 375 $ par personne et par an… Si votre patron ou vos clients refusent de répondre positivement à vos réclamations, vous pouvez toujours brandir ce chiffre. Peut-être qu’ils y réfléchiront à deux fois avant de refuser.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour rester concentré toute la journée ?

office-distractions-infographic
Notez cet article

Un commentaire

  1. Bonjour,
    une étude qui a ses limites, en effet beaucoup d'entreprises ont constaté qu'en laissant des jeux disponibles sur les PC des employés ou en offrant des espaces détentes les employés étaient plus performants pendant leur temps de travail, il en va de même pour les freelance

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *