Freelance : comment être plus productif en fin de journée ?

miniature-article

Les journées d’un freelance font rarement 7h. Elles approchent plutôt des 10h… Alors, comment être productif jusqu’au bout ? Tout le monde a déjà senti ce coup de barre, en fin de journée, lorsque la nuit commence à tomber.

On divague, on regarde les statuts Facebook de ses amis en afterwork, le dernier article de Topito et la bande annonce de la prochaine saison de Game of Thrones.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

miniature-article

Dites stop ! Rester éveillé et parfaitement productif jusqu’au bout de la journée vous permettra de faire plus rapidement décoller votre activité, mais vous offre aussi une chance de pouvoir clôturer votre semaine le vendredi soir et d’avoir un week-end de repos…

Gardez les tâches que vous préférez pour la fin de la journée

Commencez toujours votre journée par les missions les plus difficiles, les moins amusantes et qui ont besoin de faire travailler votre matière grise à 100%. Par exemple, consacrez une heure le matin pour trouver des nouveaux clients, débloquer des dossiers etc. Conservez ensuite vos tâches « préférées » ou plus light pour les moments que vous savez plus difficiles. Vous garderez votre motivation et votre entrain, même après 19h !

Prenez une pause

Vous avez le droit de prendre des pauses et c’est même vivement conseillé ! Quand la fatigue de début de soirée pointe le bout de son nez et que votre esprit voyage vers la lune, levez-vous. Prenez un grand verre d’eau et faites quelques pas dans votre bureau ou sur votre terrasse pour vous dégourdir les jambes et booster votre motivation.

Répondez aux derniers emails de la journée

Vous sentez que le dynamisme vous quitte vers 18h/19h ? Vous commencez à divaguer sur la toile et les lolcats deviennent soudain plus intéressants que votre entreprise ? Il est temps de faire un dernier tour dans vos emails.

Répondez aux clients, faites quelques devis, posez des questions nécessaires pour avancer sur votre projet et…

Fermez les moyens de communication

Le fait de pouvoir communiquer via des dizaines de canaux, avec vos clients, votre famille et vos amis a ses limites. Lorsque vos proches ont fini leur journée de travail, ils seront tentés de vous envoyer des SMS, ouvrir une conversation Skype ou envoyer un message privé sur Facebook.

Éteignez tout ! Même si un client cherche à vous joindre, après 19h, ce n’est plus l’heure. Vous pouvez éventuellement garder votre portable si vous souhaitez tout de même être joignable, mais Skype, les réseaux sociaux et votre logiciel de messagerie doivent se fermer.

Allumez la lumière

Quand la nuit tombe, votre corps se met automatiquement en veille. Vous avez sûrement remarqué que les journées d’été sont plus productives, car plus longues. En hiver, vers 17h, vous n’avez qu’une envie : rentrer à la maison et ne plus en sortir.

Ouvrez les lampes dès que le jour disparaît pour garder votre corps en éveil et aussi éviter la fatigue visuelle. Hé oui, travailler sur un écran alors que vous êtes plongé dans le noir est fatal. Vos yeux vont souffrir et vous n’arriverez plus avancer correctement sur votre projet.

Revoyez la to-do-list pour gérer les priorités

Après 8/9h de travail intensif, il est temps de regarder votre to-do list. Si toutes les missions urgentes ont été traitées, voyez si vous ne pouvez pas reporter le reste le lendemain ou si vous ne pouvez pas vous mettre aux tâches que vous aimez (cf le point 1) pour vous avancer.

Et si vous êtes vraiment fatigué, rien ne sert d’insister. Vous risquez de faire des erreurs ou d’oublier des choses importantes. Mieux vaut rentrer vous reposer et passer une bonne nuit de sommeil, pour être d’attaque le lendemain et respecter les deadlines !

Notez cet article

Un commentaire

  1. article très intéressant merci , mais je crois que certains points sont un peu difficiles à appliquer .

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *