Freelance : comment adapter son offre à la demande ?

miniature-graphiste

Aujourd’hui, sur fond de crise économique, les consommateurs sont devenus méfiants et très exigeants. Qu’ils soient particuliers ou professionnels, ils recherchent tous des prestations de grande qualité et des prix défiant toute concurrence.

Les freelances, comme les entreprises, doivent s’adapter à ces nouvelles tendances. Comment répondre à cette demande lorsqu’on est freelance ? Comment se démarquer pour réussir ?

Codeur.com vous propose 5 conseils pour adapter au mieux votre offre à la demande.

 

Consulter les missions freelances postées sur Codeur.com

De nombreux projets sont publiés chaque jour sur Codeur.com par des clients en recherche de prestataires freelances. Consultez les missions postées pour vous renseigner sur les tendances en terme de besoins et d’attentes clients.

Inscrivez-vous sur la plateforme pour répondre aux annonces et proposer vos services aux clients en quête de prestataires.

Attention
Pour mettre toutes les chances de votre côté, répondez soigneusement au cahier des charges du client et décrivez les prestations que vous pouvez lui proposer en détaillant vos tarifs.

Pensez également à bien renseigner votre profil, en présentant vos compétences et vos réalisations passées. N’hésitez pas à demander des recommandations à d’anciens clients pour renforcer la crédibilité de votre profil.

En vous inscrivant sur Codeur.com, vous pourrez ainsi vous tenir informé des besoins des clients, vous comparer aux autres freelances de votre secteur et trouver de nouveaux clients.

 

Étudier parfaitement les besoins de ses clients

Au cœur d’une activité économique, les besoins du client déterminent les produits, les services et les prestations qui leur seront proposés. Ils sont la base des actions de communication et de l’argumentaire commercial.

Que l’on propose des produits ou des services, il est impossible de réussir sans connaître parfaitement sa clientèle. Chaque freelance doit impérativement prendre le temps de réaliser une étude de marché, afin de déterminer les besoins de ses clients et futurs clients.

Parmi ces besoins, il y a ceux que le consommateur sait formuler et les autres, ceux que les freelances peuvent créer afin de se démarquer.

 

Faire une veille constante sur son marché

Effectuer une étude de marché, une seule fois au cours de son activité, est insuffisant ! Le marché est en perpétuelle évolution, ce qui nécessite une veille régulière.

Pour les freelances, il est recommandé de s’attarder sur la veille concurrentielle, afin de bien se positionner, de s’inspirer des bonnes pratiques des concurrents, mais aussi se démarquer d’eux.

La veille marketing aura, quant à elle, pour but de déceler les nouvelles tendances, les technologies récentes et de manière générale, toute nouveauté en matière de communication sur le marché.

Enfin, la veille stratégique se concentrera sur l’aspect commercial et l’image de l’entreprise.

Chaque veille est importante et doit faire l’objet d’un reporting mensuel. Elles permettent de connaître le marché, les clients, les fournisseurs, les concurrents et surtout même l’environnement dans lequel les freelances évoluent, pour anticiper les besoins de sa cible.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

Réaliser des sondages auprès des clients et prospects

Pour connaître les attentes de sa cible, ses préoccupations, ses frustrations et appréhender ses habitudes de consommation, il est nécessaire de se renseigner auprès des premiers concernés : les clients.

Grâce à des questionnaires et des sondages, il est possible d’affiner son offre et de mieux répondre à leurs besoins. Les sondages peuvent porter sur la qualité des produits ou des services, les services annexes, les façons d’améliorer l’offre, les habitudes d’utilisation, les points forts et points faibles des prestations proposées, etc.

Ces enquêtes doivent ensuite déboucher sur une analyse précise des résultats et des prises de décision interne sur la manière d’optimiser ses produits et services.

 

Organiser des bêta tests

Pour adapter son offre à la demande des clients et des prospects, il est possible d’opter pour les bêta tests. Ces derniers consistent à tester un produit ou un service auprès d’un échantillon de personnes (qui correspondent au profil type des clients), afin de mesurer leur satisfaction et de trouver des idées pour améliorer l’offre.

Les bêta tests permettent également de tester un nouveau marché avec l’offre existante. Ils sont une opportunité de faire progresser et évoluer une activité.

 

Adapter l’offre à la demande est vital pour les freelances. Ces derniers doivent proposer une offre adaptée à chaque cible et constamment l’améliorer pour répondre aux nouveaux besoins de la clientèle. C’est en adaptant régulièrement ses prestations aux attentes des consommateurs que les freelances pourront pérenniser leur entreprise.

Des conseils à partager sur la façon d’étudier le marché ? Les commentaires sont ouverts !

Vous cherchez des missions ? Inscrivez-vous sur Codeur.com et recevez des alertes lorsqu’une mission dans vos compétences est postée !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *