Start-up FoodTech : 8 idées de business

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet E-commerce. Voir les freelances e-commerce disponibles

Manger est vital, c’est d’ailleurs l’un de nos besoins physiologiques. Manger c’est aussi un plaisir, une fenêtre sur le monde et un moyen de communiquer. La place de la cuisine dans nos vies est telle que l’e-commerce a investi le secteur avec succès.
Aujourd’hui, il existe des centaines d’entreprises qui nous proposent des produits alimentaires, des repas livrés chez nous ou sur notre lieu de travail, des plats de grands chefs ou des services pour se nourrir différemment. Ces start-ups ne manquent pas d’imagination, elles ont révolutionné notre manière d’acheter de la nourriture !
Codeur.com vous propose un tour d’assiette du marché de la FoodTech et de ses innovations dans notre quotidien.
 

Le marché de la FoodTech en chiffres

Aujourd’hui, le secteur de la FoodTech a largement trouvé sa place sur nos tables et se trouve en pleine consolidation.

Une étude publiée par tech.eu démontre que les start-ups du marché ont levé 1,1 milliard d’euros d’investissement l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 42% par rapport à 2014. En Europe, la différence entre 2014 et 2015 est de 50% !

Spaceberry Studio / Alex Lyubimov
Ces chiffres aussi impressionnants s’expliquent par le coût important du lancement d’un tel projet. Évidemment, les business angels et autres investisseurs ont senti le bon filon depuis que différents rapports notent l’envie des consommateurs de mieux s’alimenter, tout en réalisant le moins d’efforts possible derrière les casseroles.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les secteurs de la FoodTech

Pour combler les attentes des consommateurs, les entreprises ont révolutionné divers aspects de notre quotidien. De l’achat en ligne de denrées fraîches au coaching alimentaire, en passant par les box et la livraison de repas, focus sur 8 catégories phares de la FoodTech.

1. L’e-commerce alimentaire

Le marché du e-commerce alimentaire est en pleine croissance.
Aujourd’hui, il est possible de faire ses courses en ligne et d’être livré à domicile en 24h. Le service plait autant aux citadins, qui ne peuvent pas se rendre facilement dans les grandes surfaces, qu’aux personnes qui vivent loin des villes et qui souhaitent diversifier leur alimentation.
Certaines enseignes proposent des produits frais, d’autres des produits bios et équitables, d’autres encore des produits du monde. La tendance touche les quatre coins de la planète.

Selon une étude menée et publiée par Kantar WorldPanel en 2015, les ventes dans l’e-commerce alimentaire devraient atteindre 130 milliards de dollars dans 10 ans.

2. La livraison de repas à domicile

Se faire livrer un repas à la maison est un service qui séduit. Que ce soit après une grosse journée de travail, pour profiter pleinement de ses convives ou encore pour découvrir le savoir-faire d’un chef ou les mets d’une contrée lointaine, on a tous une bonne raison de commander un repas.
Le service est particulièrement développé dans les grandes villes mais aussi très diversifié. En effet, certaines entreprises proposent des repas préparés qui se conservent très longtemps, d’autres assurent un équilibre alimentaire pour favoriser la perte de poids.
La livraison de repas à domicile séduit aussi les professionnels qui organisent des événements ou qui ne souhaitent pas perdre de temps lors d’une journée de travail.
Ce marché est en pleine croissance et représente à lui seul 16% du marché global de la restauration !

3. L’accompagnement nutritionnel

La FoodTech se met aussi au service de notre santé. Certaines entreprises du secteur se spécialisent dans la nutrition et le bien-être. Les services proposés sont aussi nombreux que variés :

  • La vente de produits diététiques
  • L’aide à l’élaboration des repas
  • Les applications pour comparer les produits alimentaires
  • Celles qui aident à manger équilibré
  • Etc.

Aujourd’hui, grâce à la FoodTech, on peut :

  • Faire le bilan de nos habitudes alimentaires
  • Avoir des conseils pour équilibrer nos repas
  • Trouver les produits qui nous aideront à bien manger

Il est même possible de préserver la planète en luttant contre le gaspillage alimentaire !

L’application de santé connectée MyFitnessPal qui a recruté 20 millions de membres et qui fut rachetée 560 millions de dollars par Under Armour.

4. Les box

Le marché des box déchaîne les start-ups depuis 2012 environ. La FoodTech n’a pas échappé au phénomène et propose aussi des déclinaisons de box alimentaires.
Consacrées à l’épicerie fine, au vin, à la bière, aux produits du monde, aux produits du terroir, aux aliments vegan… elles répondent à tous les goûts des consommateurs.

5. Les kits de plats à préparer

Qu’ils soient sophistiqués ou plus simples, le marché des kits de plats à préparer est très en vogue en ce moment. Nous connaissons déjà les kits de préparation de cookies qui consistent à mélanger un sachet avec quelques pépites de chocolat et un œuf avant de cuire le tout dans votre four.
Plus perfectionnées, certaines marques proposent de véritables kits de cuisine, composés de recettes de 20 à 30 minutes environ.

6. Les repas chez l’habitant

Créée en 2014, l’entreprise Eatwith est une grande communauté d’hôtes locaux qui proposent des repas dans plus de 130 pays. Une entreprise en croissance exponentielle qui met en relation voyageurs et hôtes locaux pour la découverte de nouvelles saveurs et de nouvelles rencontres.
Un marché encore peu connu mais très prometteur.

7. La lutte contre le gaspillage

Le marché de la lutte contre le gaspillage a le vent en poupe en ce moment.
Exemple avec l’application Too good to go, société créée en juin 2016, disponible à la fois pour les e-commerçants pour vendre leurs invendus, et pour les particuliers pour sauver des repas à prix très avantageux.

8. Le Shazam du vin

De nombreuses applications ont vu le jour depuis les 5 dernières années dans le référencement de nombreux vins que l’on peut retrouver en photographiant une simple étiquette.
Dénicheur de Vins, WineAdvisor, Vivino, etc., chacun présente des avantages concurrentiels intéressants et chacun se développe à vive allure !

 
La FoodTech vous tente ? Si vous avez besoin d’aide pour réaliser votre projet, entourez-vous de prestataires confirmés, en déposant votre projet gratuitement sur Codeur.com !

6 commentaires