Facebook part à la chasse au clickbait

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Facebook a souvent annoncé vouloir lutter contre le clickbait. Mais jusqu’ici, ses mesures (s’il en a prise) n’ont pas vraiment porté leurs fruits. Les pages de buzz se sont multipliées, invitant aux clics avec des titres de plus en plus racoleurs. Même la presse s’y est mise…

Cependant, il semble que le réseau social de Mark Zuckerberg tape enfin du poing sur la table pour combattre ces pratiques qui altèrent l’expérience de navigation de ses membres.
miniature-graphiste

La définition du clickbait

Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qu’est le clickbait. Ici, nous parlons de titres volontairement racoleurs, ayant pour seul objectif d’obtenir des clics sur l’article.
En effet, les titres se caractérisent par une formulation dithyrambique comme : « vous ne croirez jamais ce qu’il va se passer… », « une petite fille entre dans un magasin et la suite est choquante ! » ou encore « ce que cet homme fait après être entré dans sa voiture est incroyable ».
Si ces titres cachent parfois des vidéos amusantes ou émouvantes, ils ont tendance à « polluer » le fil d’actualité des internautes. Ils attirent tellement les clics, que l’algorithme actuel les place en pole position, ce qui a tendance à énerver les membres qui ne sont pas dupes !

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les raisons de la lutte contre le clickbait

Et c’est justement un comble pour Facebook qui s’efforce, depuis des années, à proposer du contenu qualifié, en lien avec les intérêts de ses membres. Face à cette montée du clickbait, c’est tout le business model du réseau social qui est remis en cause. Si les utilisateurs ne se retrouvent plus dans les publications postées, ils risquent de déserter ou de filtrer davantage le contenu. Or, ce mécontentement est très mauvais pour la vente d’espace publicitaire !
En plus, que penseront les entreprises qui investissent dans des publications sponsorisées et qui se font doubler par des posts racoleurs ? Elles risquent de diminuer leur budget publicitaire, voire de s’adonner à cette pratique.
C’est un cercle vicieux déjà en route puisque même les grands éditeurs de contenus se sont convertis au clickbait.

Les mesures prises par Facebook

Pour enrayer cette infection et remettre la qualité au cœur du fil d’actualité de ses membres, Facebook entend bien ajouter quelques lignes de code à son algorithme. Celui-ci sera en mesure de scanner les titres et de détecter s’ils s’adonnent au clickbait.
Pour ce faire, le réseau social n°1 dans le monde a recensé les tournures de phrase régulièrement utilisées par les spécialistes du buzz. Ainsi, des expressions comme « la suite m’a choqué », « c’est choquant », « vous ne devinerez jamais » ou encore « ce qu’il va se passer est incroyable » seront désormais punies avec une baisse significative de la portée.
Néanmoins, il s’agit uniquement des cas extrêmes, inutile de paniquer ! Vous pourrez toujours utiliser des titres pertinents pour capter l’attention des internautes. Facebook fait la chasse aux fausses promesses et aux pages qui ne vivent que d’informations racoleuses, à la qualité discutable. Du moment que vous évitez les tournures trop enthousiastes et les fausses promesses, vos contenus continueront d’apparaître dans le fil de vos abonnés.
Besoin d’aide pour votre stratégie sur Facebook ? Sur Codeur.com, vous trouverez des rédacteurs et community managers prêts à vous aider dans votre communication digitale.