Facebook, incompatible avec le B2B. Vraiment ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Nous avons toujours l’habitude de tout segmenter à l’extrême. C’est aussi valable pour les réseaux sociaux, où il est courant d’entendre que Facebook est utile uniquement en B2C. Sérieusement ? Les dirigeants et chefs d’entreprise n’ont donc pas de profil Facebook ? Qu’en est-il des décisionnaires de demain ou des chercheurs d’emploi qui ont le profil pour entrer dans votre entreprise B2B ?

miniature-graphiste

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les principaux chiffres de Facebook

Rappelons tout de même que Facebook reste le réseau social n°1 en France avec ses 31 millions d’utilisateurs actifs (plus d’un milliard dans le monde). 24 millions d’utilisateurs le consultent depuis leur mobile. Quant aux habitudes de navigation, les internautes sont 47% à lire le fil d’actualité pendant qu’ils font à manger et 48% durant leur session de sport.
Une grande partie du temps passé sur le réseau social sert à consulter le fil d’actualité (40%). Par ailleurs, les membres passent en moyenne 6h45 sur Facebook par mois.
Donc oui, l’utilisation de Facebook est davantage personnelle que professionnelle, cependant votre entreprise B2B peut tout à fait y trouver sa place !

L’importance du grand public

Même si vous vous adressez à des professionnels, vos prestations ont un impact sur les particuliers. Vos matériaux aident certainement à construire des biens grands publics, vos logiciels sont utilisés par des administrations qui servent les particuliers ou vos services permettent à des magasins d’être plus productifs.
Dans tous les cas, il est important de sensibiliser le consommateur final sur votre impact dans son quotidien, même si ce dernier n’est pas forcément visible. De plus, en acquérant une renommée grand public, vous augmentez tout de même votre notoriété envers votre cible. Parmi le public capté, il y a certainement de futurs chefs d’entreprise, chefs de projet ou décisionnaires. Mais aussi de futurs collaborateurs !

Les grandes entreprises B2B présentes sur Facebook

Plusieurs industries et groupes B2B ont compris les enjeux d’une présence Facebook. Par exemple, Accenture, entreprise internationale de conseil, dispose de plusieurs pages sur le réseau social, segmentées d’après les différentes prestations proposées :
1
Elle propose aussi une page dédiée à la gestion de sa marque employeur et au recrutement de futurs collaborateurs.
Nous pouvons aussi y retrouver Thalès, spécialiste de la confection de pièces pour l’aéronautique. Même si sa cible est très B2B, l’entreprise veille à vulgariser son activité auprès du grand public.
2
Alstom aussi propose une page Facebook qui montre aux internautes ses constructions au quotidien. L’entreprise valorise son rôle dans la modernisation des trains et communique sur ses exportations.
3
Dans la même lignée, nous pouvons également citer Airbus :
4
Vous remarquerez que ces pages ont plusieurs milliers, voire millions, d’abonnés sur ce réseau social dit B2C, alors que l’ensemble de leur activité est B2B.

Les bonnes pratiques d’utilisation de Facebook en B2B

Comment expliquer que ces entreprises arrivent à fédérer une telle communauté ? Tout d’abord, ces groupes sont connus de tous, même des particuliers. Beaucoup connaissent le nom, sans forcément comprendre ses implications au quotidien. Et c’est sur ce paramètre que jouent les entreprises.
Elle leur propose des explications claires et concrètes sur leur activité et vulgarise leur implication dans le quotidien des consommateurs finaux. Friands de découverte et curieux de nature, les internautes s’abonnent pour en savoir plus sur ces grandes entreprises. Indirectement, ils améliorent leur perception de ces structures, ce qui accroît la notoriété et le capital sympathie des marques B2B.
En construisant une communauté solide, auprès du grand public, ces multinationales bâtissent un vivier de potentiels candidats pour leur prochaine campagne de recrutement. C’est la raison pour laquelle les entreprises mettent en place des pages Facebook dédiées aux ressources humaines.
Bien entendu, beaucoup d’entrepreneurs ont un profil sur Facebook. Même s’ils l’utilisent pour rester en contact avec leur famille et leurs amis, ils peuvent faire des heures supplémentaires en s’abonnant aux pages d’entreprises qu’ils admirent ou partenaires. L’intérêt pour ces groupes B2B est donc aussi d’informer le dirigeant, de manière plus divertissante, avec des articles utiles, des vidéos explicatives ou des chiffres clés.
Facebook n’est pas un réseau social à exclure automatiquement pour une entreprise B2B. Vous pouvez y trouver une communauté différente, mais qualifiée. Faites le test et vous pourriez être surpris. Si vous ne savez pas quelle ligne éditoriale adopter, vous pouvez toujours faire appel à un Community Manager freelance sur Codeur.com. Il vous aidera à construire votre stratégie pour gérer au mieux votre image auprès du grand public.