Étude : l’usage des réseaux sociaux en France en 2017

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Harris Interactive a récemment publié la 5ème édition de son baromètre « Social Life » portant sur l’usage des réseaux sociaux en France. L’infographie présente l’impact des réseaux sociaux sur les modes d’information et de communication des utilisateurs, alors que les chatbots, la post-vérité et le conversationnel s’imposent.

Nouveau

Les chiffres des réseaux sociaux pour l’année 2018 en vidéo

L’évolution des modes de communication


Si 76 % d’internautes français reconnaissent être actifs sur les réseaux sociaux, ils ne boudent pas pour autant les applications de messagerie. Bien au contraire, 56 % des internautes ont adopté les applications de messagerie. Au cours des 30 derniers jours, ils sont

  • 40% à avoir communiqué sur Messenger
  • 23% pour Skype
  • 22% pour WhatsApp

Le taux d’utilisation est supérieur à Twitter (21 %), Instagram (19 %), LinkedIn (19 %) et Snapchat (17 %).
Par contre, Facebook reste tout de même le canal de communication privilégié des internautes avec 63% d’utilisateurs au cours des 30 derniers jours (48% au quotidien).
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

L’avènement des chatbots

L’année 2016 marque l’essor du développement des chatbots. Les marques et les médias se sont laissés tentés par l’aventure de l’intelligence artificielle. Cependant le bilan de leur utilisation est mitigé. Seules les générations Z (25 %) et Y (23 %) sont des utilisateurs actifs des chatbots. Il faut reconnaître que l’intelligence artificielle est encore relativement limitée. Néanmoins, si celle-ci optimise ses capacités, les chatbots devraient alors de nouveau connaître un essor.
En effet, si l’utilisation reste limitée, 41% de la génération Z, 33% de la génération Y et 21% de la génération X se disent intéressés par le futur de ces agents conversationnels.

Les réseaux sociaux plébiscités par les Français en 2017

Sans grande surprise, Facebook se positionne toujours en tête du classement. 48 % des internautes l’utilisent au quotidien. YouTube arrive en seconde position avec 18 % d’internautes qui s’y connectent chaque jour. Nous remarquons aussi que ce réseau social dédié à la vidéo attire essentiellement les Millenials (60 %) et les étudiants (20 %).
Twitter et Instagram se situent en troisième et quatrième position en termes d’utilisation mensuelle. Ces réseaux sociaux, au même titre que LinkedIn, Google+ ou Snapchat, attirent à une fréquence plus irrégulière les internautes (plusieurs fois par mois).
Enfin, ce baromètre Social Life démontre que Google +, contrairement à Snapchat, Instagram et Pinterest, est confronté à une perte de vitesse. Les Millenials privilégient désormais les plateformes visuelles.
 

L’impact des réseaux sociaux dans l’accès à l’information

L’étude d’Harris Interactive montre que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les plus jeunes (43 % des générations Z et Y) pour accéder à l’actualité. Si, dans le passé, les réseaux sociaux constituaient des relais d’informations, ils se positionnent désormais comme de véritables médias à part entière.
Cependant, les utilisateurs reconnaissent les limites de s’informer de cette manière, notamment à cause de la prolifération des fake news et des bulles filtrantes opérées par les algorithmes de ces plateformes.
 
Pour terminer, l’institut Harris Interactive prédit  que les prochaines années seront marquées par la croissance du live, l’apparition de la réalité virtuelle sur les plateformes sociales, l’augmentation des réseaux sociaux d’entreprise, l’apparition de la voix et le lancement d’un modèle inédit de monétisation.
Et vous, que pensez-vous du futur des réseaux sociaux ?