Emailing : quelles leçons tirer des désinscriptions ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Emailing. Voir les consultants emailing disponibles

Les désinscriptions à vos emails ne sont pas nécessairement mauvaises !
Cela peut vous sembler paradoxal, et pourtant… Après tout, la taille de la liste n’est-elle pas l’une des mesures clés que nous sommes censés communiquer à nos supérieurs ? La croissance des listes n’est-elle pas une mesure clé de la performance de nos campagnes, de notre stratégie marketing et de notre contenu ?
La vérité, c’est que la taille de la liste est une fausse métrique. Il existe des objectifs plus importants comme le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de conversion.
Les désabonnements renferment de nombreuses informations qui peuvent vous permettre d’améliorer votre stratégie emailing. Cap sur les leçons à tirer de la désinscription de vos abonnés !

Des abonnés désengagés en moins = un meilleur taux d’engagement

Vous n’avez rien à gagner quand un abonné n’ouvre jamais vos emails. Bien au contraire !
Les utilisateurs qui ne s’engagent jamais réduisent votre taux de performance. 10 000 abonnés désengagés masqueront complètement les résultats réels des 1 000 qui ont cliqué sur votre newsletter.

Lorsqu’un prospect n’a pas ouvert d’emails depuis un certain temps, lancez une campagne de réengagement. S’il n’y répond pas, supprimez-le directement de votre liste.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les désabonnements permettent de revoir la stratégie d’acquisition

Comment ces emails ont-ils été adressés au départ ? Sous des prétextes faux ou trompeurs ? Avaient-ils vraiment un opt-in légitime ? Les adresses email ont-elles été obtenues à la suite d’un tirage au sort à faible engagement ou d’une participation à un concours ?
Si c’est le cas, voilà pourquoi vos emails génèrent un fort taux de désabonnement.
Pour éviter d’avoir une liste peu qualifiée, améliorez votre processus de recrutement. Soyez honnête avec vos utilisateurs, travaillez les formulaires, les messages et les call-to-action pour n’intéresser que les prospects qualifiés.

Les désinscriptions sont signe d’un mauvais contenu

Si vous avez obtenu ces emails de manière directe et avisée, alors le problème n’est pas la qualité de la liste. Dans ce cas, vous faites des erreurs au niveau de votre message.
Si le contenu n’est pas pertinent, le format n’est pas adapté à l’appareil du destinataire ou si l’intervalle est trop fréquent, attendez-vous à un désengagement.
Que faire ? Testez chaque paramètre à l’aide d’un test A/B. Vous connaîtrez les éléments qui poussent vos abonnés à se désinscrire. Il ne vous reste plus qu’à améliorer vos futures campagnes pour éviter les désinscriptions.

Les abonnés ont besoin d’une pause

Vous allez trop vite ou il est trop tôt : vos abonnés n’ont pas encore besoin de vos produits ou services. Par conséquent, ils se désabonnent… Mais vont-ils se réinscrire par la suite ?
Pour éviter de perdre ces abonnés pour toujours, proposez-leur de mettre en pause leur abonnement. À eux de choisir la durée : 15 jours, 1 mois ou 3 mois.
Vous pouvez aussi proposer au destinataire de réduire la fréquence ou de modifier les types de contenu que vous envoyez.
Pause abonnement emailing

Sonder les désabonnés pour connaître leur opinion

Chaque désinscription est une leçon.
Sur l’écran de confirmation de désinscription, proposez 4 à 7 options permettant à l’abonné de vous dire pourquoi il s’en va.
Bien sûr, vous n’obtiendrez jamais l’avis de 100% des utilisateurs. Cependant, si vous vous y prenez comme il faut (avec humour), avec le temps, vous collecterez suffisamment de données pour tirer des conclusions sur les raisons du départ des abonnés.
 
Vous avez besoin d’aide pour améliorer vos campagnes emailing ? Postez une annonce sur Codeur.com !