Email marketing : 5 bonnes raisons de continuer à l'utiliser

email marketing

Si vous pensiez que les réseaux sociaux avaient définitivement remplacé l’email, vous faites erreur ! Une étude de Sparklane démontre que 52 % des Français se considèrent plus accros à leurs emails qu’aux réseaux sociaux. 82 % attestent même que l’email est irremplaçable et 47 % considèrent que c’est un excellent moyen d’être informé sur l’actualité des entreprises qu’ils suivent.

Et ce n’est pas fini… Codeur vous propose 5 raisons de continuer à utiliser l’email marketing pour communiquer avec vos clients !

 

1.    L’email s’adapte au mobile

Dorénavant, tous les outils d’emailing proposent le format mobile par défaut. Pourquoi ? Parce que 65 % des emails sont ouverts depuis un smartphone et 10 % depuis une tablette, toujours d’après l’enquête de Sparklane.

Un tel succès sur mobile s’explique également par le contexte de consultation de ces emails. Si 72 % des internautes consultent leur messagerie professionnelle au bureau, ils se concentrent sur les emails personnels entre 7h et 9h, ainsi que pendant la pause de midi (de 12h à 14h).

 

2.    Ses performances sont toujours aussi importantes

L’email marketing propose encore et toujours des performances très rentables ! D’après une étude de McKinsey, cette stratégie génère environ 174 % de conversions de plus que les réseaux sociaux. Ce qui la rend 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter combinés pour acquérir des leads.

Même si le taux d’ouverture moyen se situe autour de 38 % et que le taux de clic moyen est de 5,18 %. Cela prouve que l’email marketing, même lorsqu’il atteint peu de monde, arrive à largement remplir vos objectifs.

D’ailleurs, Douglas Kerr le démontre sur son blog, où il affirme que 1 000 inscrits à la newsletter génèrent 202 ouvertures (donc 202 lectures) de l’email et 33 clics sur des liens. Alors que sur 1 000 abonnés sur les réseaux sociaux, seuls 10 verront l’actualité et 3 cliqueront dessus…

 

3.    Cette stratégie est très rentable

La rentabilité de l’email marketing reste toujours très performante pour les entreprises, notamment les petites et moyennes structures. D’après une enquête de Venture Beat, pour les PME, ce canal de communication génère un retour sur investissement moyen de 246 %.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Une autre étude de DMA (Data & Marketing Association) a démontré que l’influence d’une newsletter sur l’achat est très importante : 66 % des cyberacheteurs ont déjà commandé un produit, suite à l’envoi d’un email.

 

4.    L’email marketing est rapide et facile à mettre en œuvre

Entre Mailchimp, MailJet, Sarbacane, Mailpoet… les solutions pour mettre en place sa stratégie d’emailing ne manquent pas. Leur point commun ? Un système de drag & drop qui facilite leur prise en main et la construction d’une newsletter en accord avec la charte graphique de votre entreprise.

Et même si vous trouvez cela compliqué, il est aisé de déléguer la création, la rédaction et l’envoi d’emails à un prestataire externe. Que vous aurez trouvé sur Codeur, par exemple !

 

5.    L’email reste un outil reconnu de fidélisation client

Envoyer des newsletters personnalisées à vos abonnés permet de garder un lien avec eux. S’ils sont inscrits sur votre listing, c’est qu’ils ont déjà réalisé un achat ou qu’ils ont demandé à connaître vos dernières actualités. Par ce moyen, ils souhaitent alors bénéficier d’informations complémentaires avant de céder à l’achat ou au renouvellement de leur offre.

En continuant de les « nourrir » d’informations pertinentes et en leur envoyant des promotions exclusives (coupons de réduction, gratuité des frais de port, offre d’un cadeau pour toute commande, etc.), vous les inciterez plus facilement à revenir sur votre site pour effectuer un achat.

 

Afin de vous démarquer de vos concurrents, faites appel à un consultant emailing sur Codeur.com.

 

Convaincu ? Si vous voyez d’autres raisons de garder votre stratégie emailing, partagez-les en commentaire !

Email marketing  : 5 bonnes raisons de continuer à l’utiliser
5 (100 %) 10 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *