Devenir consultant SEA

consultant-sea

Le consultant SEA (Search Engine Advertising) ou consultant en référencement sponsorisé est une personne qui s’occupe de l’étude et de l’élaboration d’un plan d’action de SEM (Search Engine Marketing) pour répondre aux attentes d’un client.

Le métier de consultant SEA

Le consultant SEA est une profession en charge d’étudier et d’élaborer une stratégie de référencement sponsorisé pour un site Internet. Le but est de définir un plan d’action visant à apporter une grande visibilité sur les moteurs de recherche moyennant un montant préalablement défini.

Les personnes exerçant cette profession sont également appelées à analyser les résultats de façon à apporter une amélioration continuelle de leur plan d’action.

Quelle mission pour le consultant SEA ?

Que ce soit en agence ou en freelance, les appels d’offres de consultant SEA sont nombreuses et tournent autour de la création de la visibilité des sites Internet.

Principalement, ses tâches lui demande de composer des contenus vendeurs et de mesurer les performances de sa stratégie de référencement. Il doit également procéder à une amélioration continuelle de la stratégie pour atteindre les objectifs fixés : maximum de conversions pour minimum de coût par clic.

Ses missions tournent autour de trois points essentiels :

  • Donner une bonne visibilité au site Internet du client,
  • Améliorer son contenu,
  • Examiner et améliorer les performances de la stratégie.

Le spécialiste du référencement sponsorisé va rechercher sans cesse à améliorer : le taux de conversion de visiteur en client et coût par clic réduit.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour être un bon consultant SEA, il faut avant tout avoir un certain niveau de connaissances techniques dans le web, maitriser les principes et outils concernant l’achat de publicité sur les moteurs de recherche, avoir un bon rédactionnel.

Une solide connaissance dans la communication web est un atout non négligeable pour offrir un maximum de pertinence sur les taux de clics et la conversion.

Les outils du consultant SEA

Voici quelques exemples d’outils utilisés par les consultants en référencement sponsorisé.

Quelles formations pour devenir consultant SEA ?

Il existe de différentes possibilités permettant d’accéder au poste de consultant SEA.

Comme dans tous les postes stratégiques, une formation bac +3 ou un Bachelor est en général indispensable.

Un master en web marketing ou équivalence est idéalement requis pour devenir un consultant SEA. Pour ce qui est des écoles qui proposent de telles formations, on peut citer ATC et ESVA.

En revanche, sachez que la possession de l’un de ces diplômes n’est pas suffisante pour faire de vous un bon référenceur.

Vous devez aussi être à jour sur les dernières tendances et évolutions du référencement sponsorisés.

Quels débouchés pour le consultant SEA ?

Le consultant SEA peut intégrer une agence web ou un tout autre type d’agence de communication en ligne.

En intégrant une agence, vous faites le choix de travailler en équipe et de répondre aux attentes de différents types de clientèle. Une évolution vers des postes d’expertise vous permettra d’avoir plus d’autonomie.

En un mot, le consultant SEA peut exercer au sein de tout type d’entreprise qui possède un département web marketing.

Quel salaire pour le consultant SEA ?

Il n’existe pas un salaire bien précis pour le métier du consultant SEA.

Selon l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez et votre expérience dans ce métier, vous pouvez prétendre un salaire annuel brut allant de 30 000 euros à plus de 50 000 euros.

En freelance, vous êtes libre de fixer vos tarifs mission par mission. Généralement, un pourcentage sur les sommes investies par vos clients.