5 outils pour créer un tableau comparatif en ligne

creer-tableau-comparatif-en-ligne

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Ecommerce. Voir les freelances disponibles

Toutes choses sont bonnes ou mauvaises par comparaison. Encore faut-il avoir les outils nécessaires pour les évaluer et les comparer. C’est le rôle qu’on attribue à un tableau comparatif en ligne. Ce dernier a pour fonction d’organiser et d’intégrer les comparaisons préalablement conçues entre les différentes catégories d’une manière complète et compréhensible.

C’est un mécanisme de base très utile pour la recherche et la prise de décision rapide qui est utilisé assez régulièrement en entreprise, mais aussi dans notre vie quotidienne.

Quels outils choisir pour un tableau comparatif ? Quelle est son utilité ? À qui faire appel pour créer un tableau comparatif ? Nous répondons à toutes ces questions.

5 outils gratuits pour créer un tableau comparatif en ligne

À l’ère des nouvelles technologies, les entreprises numérisent de plus en plus leurs activités en utilisant des outils de collaboration spécialisés tels que les tableurs.

Grâce à ce type de solution, vous pouvez facilement créer des tableaux comparatifs, et même des rapports statistiques. Des activités qui sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.

Créer un tableau comparatif avec Canva

creer-tableau-comparatif-en-ligne

Vous cherchez à créer un tableau comparatif clair et lisible ? Canva est une application web de conception graphique pour ceux qui souhaitent concevoir en ligne, des tableaux comparatifs professionnels et personnels.

Canva possède plus de 20 graphiques les plus couramment utilisés et prêts à l’emploi. Standards ou plus professionnels, ces tableaux comparatifs ne nécessitent aucun apprentissage particulier. Le seul espace de travail en ligne de Canva permet de créer, partager, publier et télécharger vos tableaux comparatifs.

De plus, outre la conception spécialement adaptée aux non-concepteurs, l’intégration pour un site web se réalise simplement.

Créer un tableau comparatif avec Visme.com

creer-tableau-comparatif-en-ligne

Visme est un outil en ligne pour créer des infographies et des présentations basées sur HTML5. Cette application est souvent présentée comme une alternative à PowerPoint et est également un outil qui peut être utilisé pour créer des infographies.

Cet outil a pour but de vous faciliter la création de tableaux comparatifs sans le besoin de posséder des connaissances particulières en graphisme. Il existe de nombreux modèles, de photos, d’éléments vectoriels et de ressources pour vous aider à démarrer et à les intégrer dans votre tableau comparatif.

La majorité des fonctionnalités est gratuite. Vous pouvez également télécharger votre tableau comparatif pour une utilisation hors ligne et le protéger par un mot de passe. Les fonctionnalités, conviviales, sont bien pensées pour vous aider à travailler plus efficacement.

Créer un tableau comparatif avec Adobe

La suite Adobe

Adobe, propose de créer des tableaux comparatifs premium qui ont la particularité de pouvoir rivaliser en termes de design avec les meilleurs sites d’e-commerce. Cependant, cette offre n’est valable gratuitement que sur 30 jours. Passée cette période, un abonnement est nécessaire.

L’utilisation d’Adobe est assez intuitive avec une bibliothèque de modèles des tableaux comparatifs. L’autre caractéristique notable d’Adobe est la possibilité de filtrer entre les tableaux standards ou premium.

Vous pouvez également choisir parmi plusieurs éléments graphiques, comme des logos ou encore des arrière-plans, pour compléter votre tableau comparatif.

Faire un tableau comparatif avec Excel

creer-tableau-comparatif-en-ligne

Excel est, sans nul doute, l’outil le plus connu pour l’élaboration de tout type de tableau. Dans ce logiciel, il est très facile de modifier le contenu et le format des informations de votre tableau comparatif.

Vous pouvez, également, fusionner ou déplacer des données dans votre feuille de calcul très facilement. Excel a l’avantage de bénéficier de mises à jour régulières et offre des fonctionnalités très puissantes. Créer et travailler dans un tableau comparatif sur Excel vous donne beaucoup de flexibilité.

La mise en format est prédéfinie et la recherche est très simplifiée dans le classeur qui contient votre tableau comparatif. Excel permet aussi d’intégrer des formules qui peuvent se recopier automatiquement.

Enfin, les données que vous entrez dans votre tableau comparatif ou les formules que vous utilisez s’adaptent en permanence à la taille de votre tableau comparatif.

Réaliser un tableau comparatif avec Google Sheets

creer-tableau-comparatif-en-ligne

Google Sheets est probablement l’outil en ligne le plus complet pour la création d’un tableau comparatif. Extrêmement facile à utiliser et très efficace, cet outil utilise l’intelligence artificielle pour fournir des fonctionnalités avancées et personnalisées.

Le tout en bénéficiant de fonctionnalités claires et très intuitives. L’accès à Google Sheets est très facile. Il suffit de vous créer un compte Google. Vos données sont alors stockées dans le cloud.

Plusieurs modèles de tableaux comparatifs personnalisables sont prêts à l’emploi. Google Sheets simplifie également la comparaison via la création de tableaux croisés dynamiques.

Le gros avantage de Google Sheets est qu’il est compatible avec les fichiers Excel. De plus, il est disponible sur tous les supports (smartphone, PC ou tablette).

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Pourquoi créer des tableaux comparatifs ?

Que ce soit pour votre site web ou pour une présentation commerciale, lorsqu’il est question de choisir un produit ou un service dans une liste, le recours à un tableau comparatif est primordial.

Un tableau comparatif est utilisé pour peser l’utilité d’un produit, en particulier lorsque les choix impliquent des caractéristiques et des fonctions relativement similaires.

En consultant ces graphiques, les internautes ou vos interlocuteurs peuvent facilement comprendre quels produits ou services surpassent tout ce qui est répertorié.

Créer des tableaux comparatifs pour vos présentations

Un tableau comparatif permet de visualiser les caractéristiques du produit ou service sélectionné dans une dimension et le nom du produit/service dans une autre dimension. L’objectif est d’exposer les fonctionnalités et les produits aux prospects de manière significative.

Un tableau comparatif, créé avec les bons outils et les bonnes méthodologies, est un puissant outil de narration. En présentant vos fonctionnalités et en les comparant à celles de vos concurrents, vous pouvez indiquer à vos prospects et à vos clients en quoi votre produit est meilleur que ceux de vos concurrents.

Créer des tableaux comparatifs pour votre site internet

Les tableaux comparatifs et les infographies de comparaison sont un excellent moyen de comparer, de contraster plusieurs éléments ou de visualiser rapidement les avantages et les inconvénients. La création d’un tableau comparatif se réalise avec autant de colonnes ou de lignes que vous le souhaitez.

Utilisez ce type d’infographie sur votre site web pour faire ressortir vos produits ou services et permettre aux internautes de repérer les similitudes ou les différences des offres que vous proposez.

Avec ce visuel, vos clients peuvent se positionner simplement et savoir ce qui leur correspond le mieux. Un tableau comparatif permet également d’enrichir des articles de blog en accédant facilement aux informations que vous voulez transmettre.

Faire appel à un webdesigner pour créer des tableaux comparatifs pour le web

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur ou UX est le facteur le plus important pour les créateurs de sites web qui réussissent.

Les internautes jugent votre site web et les éléments qui le composent en quelques secondes. Lorsqu’ils vivent une expérience désagréable, ils se font une opinion négative de l’entreprise. Non seulement vous perdez des clients au profit de vos concurrents, mais la réputation de toute votre entreprise est en jeu. Le tableau comparatif est donc un contenu à ne pas négliger.

Cependant, les problèmes de conception des tableaux comparatifs sont nombreux. Manque de fluidité, mauvais choix de couleurs, designs obsolètes, erreurs techniques, mauvaise navigation sur les smartphones ou encore interface pas assez intuitive sont autant de raisons qui n’apporteront pas l’efficacité nécessaire à un tableau comparatif.

L’objectif du webdesigner est de donner aux internautes qui visitent votre site web une expérience agréable et de donner une bonne impression de votre entreprise. La création d’un tableau comparatif de qualité va encore plus loin en encourageant les internautes à en savoir plus sur vos produits et vos services. En d’autres termes, le tableau comparatif donnera envie d’acheter chez vous. Et tout ceci ne s’improvise pas.

Faire appel à un webdesigner freelance vous donne la garantie d’un tableau comparatif de qualité, personnalisé et adapté à votre clientèle. Avec un interlocuteur qui donnera un visuel à l’image de votre entreprise, vous vous octroyez les services d’un professionnel expérimenté.

En déposant votre projet de tableau comparatif sur Codeur.com, vous faites appel à un panel de webdesigner qui sait mettre en avant vos produits ou vos services, comprend les enjeux d’un tableau comparatif et s’adapte à votre entreprise pour vous donner le meilleur résultat qui soit.

Vous pouvez également trouver sur Codeur.com des développeurs web freelance. Ces derniers peuvent intégrer des tableaux comparatifs dans des articles via la création de plug-ins avec WordPress, par exemple. Cette valeur ajoutée est un facteur non négligeable à prendre en compte dans l’intérêt que portent les internautes, et donc vos futurs clients, sur la qualité de votre site web.

Faire appel à un graphiste pour créer des tableaux comparatifs pour des présentations

La manière dont vos clients ou vos prospects vous perçoivent, par rapport à votre concurrence, est très importante.

Évoluer avec les tendances est une obligation pour votre entreprise. Ceci vous permet de rester attractif. Il ne faut donc jamais sous-estimer le pouvoir du design dans un tableau comparatif, et la manière dont vous vous présentez face à vos interlocuteurs.

Seules quelques petites secondes sont nécessaires pour juger une présentation qualitative. Quels que soient votre marque, votre site web et vos produits, l’apparence de votre tableau comparatif doit, en premier lieu, impressionner vos prospects. Lorsque vous manquez d’identité visuelle et de clarté, vous faites face à la concurrence et vos clients n’hésiteront pas à la rejoindre.

Dans ce cadre, faire appel à un graphiste freelance, c’est faire appel à un professionnel de la communication. Dans le cadre d’une présentation, cet aspect est plus que nécessaire pour un résultat productif et optimal.

Un graphiste saura capter l’attention de vos prospects par le biais d’un tableau comparatif au design unique, propre à votre entreprise et au message que vous voulez faire passer. Codeur.com met à votre disposition de nombreux graphistes. Expérimentés et professionnels, ils savent comment créer un tableau comparatif attractif et dans le seul objectif d’une présentation réussie.

Notre astuce pour un tableau comparatif efficace

Vous l’aurez compris, un tableau comparatif est un puissant outil de communication. L’objectif est de donner un condensé visuel, compréhensible et attractif dans le but de vendre et de transformer vos prospects en clients.

Créer un tableau comparatif ne se résume donc pas à énumérer des données. Certaines règles de couleurs, de présentation, de typographie, de design sont essentielles à sa création. Tous ces paramètres, même s’il existe des outils en ligne, ne sont pas évidents à mettre en place et c’est compréhensible.

Faire appel à un freelance sur Codeur.com est donc la meilleure solution. La meilleure solution pour que vos tableaux comparatifs correspondent à votre image, aux produits et services que vous proposez. La meilleure solution pour des tableaux comparatifs qui ne ressemblent à aucun autre, avec un design et un visuel sans faille. La meilleure solution pour que votre site web, vos articles de blog, vos présentations prennent une autre dimension. En somme, la meilleure solution pour atteindre vos objectifs !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin d’un freelance ?


    Postez une annonce gratuite sur Codeur.com et trouvez rapidement le meilleur freelance pour votre projet.

    Trouver un freelance