8 conseils pour des emails anniversaires parfaits

image-a-la-une-article-codeur-email-birthday

Selon une étude de l’entreprise Experian, les emails d’anniversaires :

  • Bénéficient d’un taux de transaction de plus de 481% comparé aux emails promotionnels.
  • Génèrent un revenu par email supérieur de 342%.
  • Ont un taux de clics 179% plus élevé que celui des courriels promotionnels.

Si les anniversaires représentent des journées spéciales pour vos clients, ils vous offrent une occasion de stimuler leur engagement et de générer des ventes.

Alors, pour vous aider à créer le parfait email d’anniversaire afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, voici 8 conseils à suivre !

 

1. Rédiger un objet complet

Afin d’inciter votre client à ouvrir l’email, pensez à inclure ces éléments dans l’objet :

  • Le prénom du destinataire
  • Le mot « anniversaire »
  • Une émoticône festive
  • Les détails de la remise promotionnelle
  • Une date ou un délai exprimant l’urgence

En faisant appel à la curiosité de votre client dès la ligne d’objet, vous augmentez le taux d’ouverture.

Exemple : Joyeux Anniversaire Jérôme 🎉 Profitez de -50% sur notre boutique pendant 48h !

 

2. Rester festif

Peu importe votre secteur d’activité, les emails d’anniversaire doivent rester amusants et légers. Voyez-les comme une occasion de mettre en valeur le côté ludique de votre marque et de renforcer votre relation avec les clients.

Pour leur design, utilisez des couleurs et objets qui représentent le thème de la célébration. Confettis, banderoles, ballons, gâteau d’anniversaire, etc., sont autant d’éléments qui animent votre email.

Pourquoi ne pas insérer un GIF dans votre contenu ? Ces petites animations racontent une histoire visuelle, tout en captant l’attention de l’abonné. De plus, elles créent une parfaite ambiance festive.

 

3. Personnaliser l’email

En plus d’appeler le client par son prénom, personnalisez vraiment l’offre en vous basant sur son historique d’achat.

Notre conseil
Proposez des remises concernant ses rayons préférés ou sur des accessoires complémentaires à ses précédentes commandes.

Si vous décidez de lui offrir un cadeau, là encore, référez-vous à ses préférences pour augmenter vos chances de conversion. Même s’il ne cède pas à l’achat immédiatement, il se sentira écouté, valorisé. Ce qui augmentera sa fidélité à votre entreprise.

 

4. Rester bref et concis

Dans les emails d’anniversaire, vous offrez une réduction spéciale ou un cadeau dans le but d’inciter à l’achat. Le destinataire doit comprendre immédiatement votre offre !

À cet effet, ne tournez pas autour du pot et affichez en grand votre proposition. Cependant, n’oubliez pas de faire apparaître la formulation « joyeux anniversaire » et les conditions pour recevoir son cadeau :

  • Minimum d’achats,
  • Date limite de validité,
  • Etc.

Source : mailup.com

 

5. Créer un appel à l’action irrésistible

Chaque email doit contenir un appel à l’action très clair. Les messages d’anniversaire ne dérogent pas à cette règle ! Veillez à ce que votre call-to-action se démarque avec des coloris vifs et une police d’écriture en gras. Par ailleurs, intégrez la notion de « plaisir » sur ce bouton. L’objectif est d’inciter à l’achat d’impulsion.

Notre conseil
Plutôt que d’écrire « acheter » ou « commander », utilisez une formulation comme « je me fais plaisir » ou « profiter de mon cadeau exceptionnel ».

 

6. Planifier un message avant la date anniversaire

Pour accroître l’engagement sur votre email d’anniversaire, n’attendez pas le jour J. À la date fatidique, vous serez plusieurs marques à solliciter le client. De plus, celui-ci risque d’être occupé ailleurs en ce jour si spécial.

Le saviez-vous ?
Toujours selon l’étude d’Experian, 38% des emails d’anniversaire sont envoyés entre une à trois semaines avant la date fatidique.

Le but est d’attirer son attention sur la surprise que vous lui préparez. Ainsi, il sera plus attentif à votre message quand le jour J sera là.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

7. Envoyer l’offre promotionnelle le jour J

55% des emails d’anniversaire sont envoyés à la date de naissance exacte. C’est la période où le consommateur reçoit des cadeaux, mais également le moment où il se fait plaisir. Essayez de capitaliser sur ce moment en lui envoyant un email dès le matin.

Vous devez montrer que vous y avez pensé au plus tôt ! Cela peut vous donner une longueur d’avance sur les concurrents. Par ailleurs, quand le client se lève le matin, il s’attend à avoir des messages d’anniversaire. Voir apparaître le vôtre au milieu des emails d’ami peut immédiatement augmenter sa sympathie envers votre marque.

 

8. Renvoyer des rappels

Malgré ces différents emails, l’utilisateur peut ne pas avoir converti. Or votre offre d’anniversaire est limitée dans le temps (généralement entre 24h et une semaine).

Notre conseil
Ne baissez pas les bras, envoyez un message de rappel aux abonnés qui ont oublié de profiter de leur offre d’anniversaire.

Selon l’étude d’Experian, les emails de rappel génèrent 20% de taux d’ouvertures supplémentaires, de nombre de clics, de valeur moyenne des commandes et de revenus.

 

Les emails d’anniversaire restent un excellent moyen de fidéliser votre clientèle. Appliquez ces conseils pour souhaiter un joyeux anniversaire à vos clients de la meilleure manière et augmenter vos ventes !

Faites appel à un freelance web professionnel de l’emailing en déposant votre projet sur Codeur.com

Un commentaire

  1. Désolé de dire qu'avec un tel objet de mail, vous êtes sûr de vous faire spammer ... donc taux d'ouverture proche de Zéro !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *