Communication B2B : 5 bonnes pratiques pour la réussir !

com-b2b

Communiquer auprès d’une cible professionnelle intègre quelques différences avec un marché B2C. Néanmoins, il n’est pas obligatoire d’élaborer une charte de communication rigide, qui supprime tout le côté humain présent dans les opérations B2C.

Pour vous permettre de mettre en œuvre une communication B2B humaine et efficace, Codeur vous propose 5 bonnes pratiques à intégrer dès maintenant !

Abattre les préjugés

Lorsqu’on pense « communication B2B », on imagine bien souvent des contenus très conventionnels, avec un langage professionnel, des informations factuelles et des données précises. Certes, ces éléments restent indispensables pour communiquer envers les entreprises. Néanmoins, est-on obligé d’être aussi rigide ? La réponse est claire : non !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Vous avez le droit d’adopter une ligne éditoriale créative, de créer une campagne inattendue et d’utiliser parfois l’humour. Tant que votre message est clair, qu’il correspond à la cible et qu’il véhicule les valeurs de votre entreprise, c’est possible.

Vous savez, les professionnels sont des êtres humains avant tout…

Adapter son langage à sa cible

Avant toute chose, il est conseillé de créer ses buyers persona, pour dresser le portrait de votre cible. Bien évidemment, même si une communication créative est possible, les éléments de langage doivent tout de même rappeler l’univers professionnel de la cible.

Vos campagnes continuent d’être axées autour de la résolution d’un objectif, d’un conseil pratique ou des valeurs de votre entreprise. Les verbes d’action restent indispensables pour encourager les prospects à s’identifier ou à vous contacter.

Cependant, faites en sorte de combiner au maximum cette bonne pratique, avec les autres !

→ Suivez nos précieux conseils pour éviter les erreurs du marketing B2B.

Mettre l’humain au cœur de la communication

Votre entreprise se compose de personnes. Vous avez donc le droit d’humaniser votre communication B2B en rédigeant des articles de blog à la première personne, en vous servant d’expériences précédentes pour étayer vos propos, en partageant des interviews ou avis de vos collaborateurs… Vous pouvez même leur laisser une tribune sur votre blog et les inciter à devenir ambassadeurs de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Un professionnel à la recherche d’un prestataire est conscient qu’il va établir une relation avec une personne ou une équipe, pas avec une entreprise. Lui montrer les visages et personnalités qui se cachent derrière votre structure s’avère donc être un moyen parfait pour capter son attention et faire pencher sa décision en votre faveur.

Adopter le storytelling

Non, le storytelling ne s’adresse pas uniquement aux marques B2B. Vous aussi, vous avez le droit de créer un univers avec un héros qui ressemble à vos prospects. Le storytelling vous permet de raconter l’histoire de votre entreprise, de partager vos valeurs, de procurer des émotions à votre cible et d’illustrer vos prestations.

C’est une forme de communication plus concrète que les autres. Cela aide vos prospects à se projeter avec vos produits ou services bien plus facilement, ainsi qu’à visualiser les résultats obtenus.

Profiter de l’actualité

Pour une communication B2B efficiente, montrez votre intérêt pour le marché ! Grâce à une veille régulière, vous saurez en temps réel les nouveautés du secteur, vous suivrez les habitudes de consommation de vos prospects et vous pourrez les commenter en direct.

En effet, pour gérer votre e-réputation afin de renforcer votre image d’expertise, utilisez les études, infographies et autres faits d’actualité concernant votre activité, pour étayer votre stratégie de communication.

Vos potentiels clients verront en vous un acteur dynamique, toujours à la page, donc capable de leur proposer des produits/services adaptés au marché actuel.

Prêt à mettre en place ces 5 bonnes pratiques ?

Pour vous y aider, n’hésitez pas à faire appel à un freelance sur Codeur ! Et pour vous aider dans cette démarche suivez nos conseils pour déléguer efficacement du travail à un freelance.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

N’oubliez pas non plus de remplir un cahier des charges pour votre stratégie de communication.

Communication B2B : 5 bonnes pratiques pour la réussir !
5 (100%) 2 votes

Un commentaire

  1. Cela pourrait être intéressant s'il y avait des exemples ou étude de cas.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *