Combien coûte une campagne Facebook ?

Combien coûte une campagne Facebook ?


Sur Internet comme dans la vie réelle, la publicité reste le plus sûr moyen de faire connaitre votre entreprise mais aussi d’en accélérer ou renforcer le développement. Que ce soit à travers le recrutement de nouveaux clients ou la fidélisation de ceux déjà acquis, ces campagnes publicitaires restent indispensables à votre développement. Sur la Toile, si Google AdWords a longtemps représenté un passage incontournable, il existe aujourd’hui d’autres voies aussi efficaces et pertinentes. La campagne Facebook fait partie de ces supports, qui peuvent répondre aux objectifs des plus grandes entreprises comme des TPE ou PME.

Une campagne Facebook en quelques clics, une réalité possible pour tous

Un simple compte sur le plus grand des réseaux sociaux vous donne la possibilité de créer un campagne Facebook. Non seulement, une campagne Facebook va vous ouvrir une multiplicité des formats mais elle va aussi vous donner la possibilité d’un ciblage très fin et d’un taux de pénétration plus important que sur d’autres supports publicitaires.

Avant même de créer votre première campagne Facebook, vous avez la possibilité en quelques clics de propulser un de vos posts en tant que communication promotionnelle. Cette mise en avant ne demande que très peu de réglage, puisqu’il vous faudra seulement sélectionner l’audience de sa diffusion : auprès de celles et ceux, qui apprécient vos pages ou auprès d’une audience, que vous définirez rapidement et aisément. Cette mise en avant n’est pas à proprement parler une campagne Facebook, mais elle peut être un premier pas dans votre stratégie de communication. Cela peut s’avérer efficace, à condition toutefois que le post originel ait été pensé, créé et rédigé comme une incitation à l’action de la part du lecteur.

capture-decran-2016-10-06-a-11-45-31

La campagne Facebook, une communication à bien préparer et organiser

Vous pouvez, outre cette simple mise en avant, décider de vous lancer dans la création d’une campagne Facebook. Pour cela, il vous suffit de cliquer, dans le menu de votre réseau social, sur « créer une publicité ».

La création d’une campagne Facebook est désormais intuitive, puisque vous devez commencer par définir votre objectif. Vous pourrez alors privilégier la sensibilisation, en boostant vos propres communications sur votre page ou en multipliant les Like, ou préférer accroitre le trafic vers votre site Internet. Bien évidemment, votre objectif ultime pourra également être d’accroitre vos conversions.

Une fois votre objectif défini, vous sélectionnerez ensuite votre audience, la cible à atteindre. Ce ciblage pourra être personnalisé en fonction de l’importance de votre base client ou de votre base de contacts mais pourra aussi s’effectuer en fonction des multiples critères existants (géographique, professionnels, sociaux, ..).

Une campagne Facebook, une stratégie de communication à maitriser

Il vous restera alors à définir les emplacements de vos communications promotionnelles, en vous décidant entre la colonne de droite de la page Facebook sur la version de bureau ou en privilégiant l’insertion dans le fil d’actualité des prospects visés. Vous disposez également du choix du réseau « display » pour votre campagne Facebook, et vos publications seront alors visibles sur les partenaires du puissant réseau social, comme par exemple sur Dailymotion.

Il vous restera enfin à sélectionner le budget de votre campagne Facebook, étant entendu que vous pouvez définir un budget quotidien à ne pas dépasser ou établir un budget global, dont le montant, lorsqu’il sera atteint, marquera la fin de la diffusion de votre message.

C’est ensuite, que vous accéderez au module de la création de votre publicité en elle-même. Puisque votre campagne Facebook est destinée à s’afficher sur un vaste réseau de recommandation, les annonces textuelles, si elles sont permises, sont quasi-inexistantes. Le texte accompagne alors une (ou plusieurs) images, voire une vidéo. Il vous faudra alors respecter les usages du réseau social et délaisser les traditionnelles bases des messages marketing. Inciter l’Internaute à interagir avec votre entreprise doit rester le maître mot, et vous devrez alors tester plusieurs publicités différentes et les gérer depuis l’interface Facebook dédiée.

Des spécialistes pour optimiser et rentabiliser vos campagnes Facebook !

Même si l’interface de gestion de votre campagne Facebook est intuitive et facile à prendre en main, elle nécessite cependant une certaine expertise. Un conseiller SEA freelance pourra alors vous accompagner dans la mise en place de cette campagne Facebook mais aussi dans son optimisation. Il pourra ainsi vous conseiller quant au ciblage à effectuer, afin de ne pas laisser votre budget diminuer inutilement. Ce même indépendant spécialisé référencement et SEA vous détaillera les avantages et les inconvénients de la facturation au CPM (Cout pour mille Impression) et ceux du CPC (Coût par clic).

Vous pourrez alors vous concentrer sur le message à faire passer sans perdre de longues heures à comprendre chaque rouage de la campagne Facebook, que vous créez.

Une campagne Facebook, avant tout une publicité adaptée !

Mais si la compréhension de la campagne Facebook est essentielle pour la réussite de votre investissement, il vous faudra aussi veiller à la qualité de votre publicité elle-même. L’image (ou la vidéo) reste à la base du succès de ce réseau social. Ne manquez pas votre cible avec un visuel peu attrayant ou en décalage par rapport à la valeur ajoutée, que vous promettez à vos clients. Un graphiste freelance pourra alors se révéler être un choix judicieux, puisque vous réussirez ainsi à vous démarquer de vos concurrents.

La campagne Facebook peut vous permettre d’affiner votre ciblage et ainsi d’optimiser le retour sur investissement de vos publicités. Pour cela, il vous faudra maitriser pleinement :

  • la communication promotionnelle sur le réseau social, qui présente de très fortes spécificités,
  • les réglages techniques et financiers de la campagne Facebook que vous avez créée.

Par Codeur.com

Codeur.com est une plateforme qui met en relation gratuitement des porteurs de projet avec  des prestaires freelances disponibles. N'hésitez pas à déposer un projet pour recevoir des dizaines de devis de spécialistes Facebook pour des campagnes de publicité sur le réseau social.

S'abonner à notre newsletter

Comme + de 60 000 personnes, recevez des ressources et nos actualités pour les freelances et les entrepreneurs directement par mail.

* champs obligatoires
To Top