Combien coûte une campagne de netlinking ?

Combien coûte une campagne de netlinking ?


 

Le netlinking est une pratique aujourd’hui répandue, mais, pourtant, on constate que la qualité des campagnes effectuées est encore très variable. Concrètement, pour bénéficier des atouts d’une campagne de netlinking réussie, il faut accepter d’en payer le prix – et, naturellement, s’assurer de travailler avec des professionnels capables de fournir un résultat satisfaisant.

Calculez le prix d'une campagne de netlinking

Pour calculer le prix d'une campagne de netlinking, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez (toujours gratuitement) en quelques minutes des tarifs de consultants SEO freelances pour la création de backlink vers votre site.

Par définition, le netlinking désigne la pratique consistant à obtenir, sur des sites autres que le vôtre, des liens vers vos pages. Cette initiative permet, en toute logique, d’augmenter votre popularité : quand quelqu’un parle de vous, votre entreprise est forcément valorisée – surtout si le lien est de qualité, créé par un autre organisme reconnu. De plus, le fait que d’autres sites parlent de vous est, pour les moteurs de recherches, considéré comme un gage de qualité. Ainsi, le netlinking augmente logiquement votre popularité, mais améliore aussi votre positionnement sur Google, par exemple. Bien sûr, les bénéfices de cette méthode ne sont perçus que si vous travaillez dans les règles de l’art.

Les étapes d’une campagne de netlinking réussie

S’il paraît simple, au premier abord, de créer des liens vers votre site un peu partout sur la toile, mener une campagne de netlinking vers la réussite est – en réalité – un travail très complexe, nécessitant généralement de faire appel à des professionnels. En effet, on trouve de nombreux individus spécialisés dans les campagnes de netlinking. Aujourd’hui, se contenter de créer des liens sur des sites en tous genres n’est pas une pratique utile : elle est inefficace pour votre réputation – et même périlleuse pour votre SEO !

En réalité, seuls les backlinks de qualité sont profitables. Et plusieurs critères participent à la fiabilité d’un lien externe :

  • Le site sur lequel il se place
  • L’ancre utilisée pour pointer vers votre site
  • La valeur ajoutée de la page sur laquelle le lien est indiqué

En ce sens, aller sur des annuaires et utiliser une même présentation de quelques lignes que l’on copie et colle à chaque fois est inutile et dangereux pour votre référencement : vous risqueriez de vous faire épingler par l’un des algorithmes Google, considérant cette pratique comme incompatible avec la création de valeur ajoutée.

Pour qu’un backlink soit efficace, il faut l’accompagner d’un contenu rédactionnel unique, du type article ou communiqué de presse. Idéalement, il est inséré sur un site ayant un rapport avec le vôtre – et pas sur un annuaire recensant un nombre incroyable de sites, dans des secteurs allant de la voyance aux paris sportifs, par exemple.

De plus, avant de créer une campagne netlinking, les professionnels intervenant sur vos backlinks doivent faire le point sur ce qui existe déjà. Le cas échéant, ils identifient les liens de mauvaise qualité, ceux qu’il serait préférable de supprimer. Ils définissent, ensuite, la stratégie à adopter pour améliorer votre netlinking : retirer les liens peu appréciés des moteurs de recherche, valoriser ceux qui existent sur des sites de qualité en créant du contenu autour, retravailler les ancres, etc.

Traditionnellement, le netlinking fait partie d’une opération de référencement plus large et coûte, ainsi, plusieurs centaines d’euros. Cependant, il est tout à fait possible de s’adresser à des agences entièrement spécialisées dans les backlinks : il faudra alors demander un premier devis pour se faire une idée du prix – ou contacter des travailleurs en freelance afin de connaître leurs tarifs et références.

Pourquoi faut-il impérativement soigner ses backlinks ?

Dans une campagne de référencement naturel, on peut être tenté d’essayer de diminuer le prix de la prestation SEO en supprimant les backlinks, par exemple. Il s’agirait d’une grosse erreur dont vous pourriez rapidement ressentir les conséquences. En effet, le netlinking est une condition indispensable pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. De plus, faire appel à des professionnels du netlinking vous permet, au travers d’articles ou de communiqués de presse toujours uniques, d’apparaître sur des annuaires de qualité, des blogs renommés ou encore des forums. Les liens sur les réseaux sociaux, faisant partie intégrante du travail, sont également un gage de réussite pour votre stratégie de référencement.

Si vous possédez déjà un site Internet, mais que vous déplorez son mauvais classement sur Google, il peut être utile de lancer un premier contact avec un – ou des – professionnel(s) du netlinking. En effet, au travers d’une étude précise de vos backlinks existants, un diagnostic peut être établi : dans certains cas, des campagnes précédentes basées sur des idées désuètes du référencement pèsent sur le positionnement du site Internet. Le recours à des professionnels du netlinking permet d’identifier le problème et – surtout – de trouver des pistes pour le résoudre.

Enfin, si vous obtenez des liens sur des sites liés au vôtre, l’intérêt est également, pour vous, de créer du contenu autour de ces sites qui parlent de vous. En effet, si Google apprécie de voir vos backlinks, il vous valorisera encore un peu plus s’il s’aperçoit que vous réalisez des liens externes de qualité. Vous entrerez alors dans un cercle vertueux vous permettant d’améliorer considérablement votre positionnement sur les résultats de recherche.

Par Codeur.com

Codeur.com est une plateforme qui met en relation gratuitement des porteurs de projet avec  des prestaires freelances disponibles. N'hésitez pas à déposer un projet pour recevoir des dizaines de devis de consultants SEO spécialisés dans le netlinking.

S'abonner à notre newsletter

Comme + de 60 000 personnes, recevez des ressources et nos actualités pour les freelances et les entrepreneurs directement par mail.

* champs obligatoires
To Top