Combattez la procrastination, maintenant !

Vous remettez toujours les choses au lendemain ? Savez-vous que votre nonchalance cache une peur d’échouer, de l’anxiété ou bien même un perfectionnisme trop poussé ? 1 personne sur 5 préfère faire demain ce qu’elle peut faire aujourd’hui. Il est vrai que « qui ne tente rien n’a rien » donc si vous ne vous lancez pas vous ne risquez pas d’échouer. Ni de réussir d’ailleurs… Alors pour vous donner au moins la force de tenter, évitez la procrastination !

1 – Analysez-vous

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Avant de commencer à prendre de bonnes résolutions, vous devez d’abord comprendre votre procrastination. Pourquoi est-ce une habitude et quelles conséquences elle a sur votre quotidien.

2 – Managez votre temps

Ensuite, apprivoisez la clé du succès: managez votre temps ! Pourquoi pas faire un planning journalier composé d’une liste de tâches à faire. Cela évitera stress et désorganisation.

3 – Utilisez une todo list

Quand vous faites votre liste de tâches, écrivez seulement celles dont vous êtes sûr d’effectuer. Et quand c’est fait, une petite croix en face et promesse tenue envers vous-même !

4 – Travaillez dans un endroit propice

Ce qui est tout aussi important et on n’y pense pas assez est de travailler dans un environnement propice. Alors, on évite de bucher en face du dernier épisode de Game of Thrones. On choisit plutôt un endroit sans distraction possible comme ça on se met direct au boulot!

5 – Soyez précis et réaliste

Ensuite, pas de secret, il faut rester réaliste ! Ne notez pas dans votre liste de tâches « Sauvez Willy». De un parce que déjà il va falloir le reconnaître parmi tous les orques de l’océan, de deux, s’il le faut il est mort et de trois, et bien c’est qu’un film! (On vous a déjà dit d’arrêter avec la télé, ça suffit maintenant) Plus sérieusement, se fixer des buts accessibles c’est toujours moins démoralisant et largement plus faisable! Ne cédez pas à votre imagination débordante. Concevez plutôt des étapes pouvant mener à votre but suprême.

6 – Gardez le moral

En parlant de moral, arrêtez de vous découragez avant même d’avoir commencé ! Pensez et parlez positif, ça aide! D’ailleurs, en plus de votre planning journalier, faites vous un planning à la semaine par exemple. Laissez vous de larges tranches d’heures pour travailler mais aussi pour vos activités personnelles. Poterie, yoga, curling, ce que vous voulez, mais il faut aussi se détendre dans la vie! Ceci-dit, n’oubliez pas de prendre des petites pauses lors de votre temps de travail. Transformez vos éventuels obstacles en pause! Faire un tour sur twitter ne sera plus un obstacle mais un petit break dans votre emploi du temps.

7 – La méthode du fromage

Après si vous préférez la méthode du fromage au planning, c’est à vous de voir. Non, il ne s’agit pas de s’empiffrer de camembert pour réussir mais plutôt de partager ses tâches en morceaux de fromage, comme si vous faisiez des statistiques. Un petit morceau de ce cercle pour une grande tâche vous donnera l’impression qu’elle sera plus rapide à effectuer !

8 – N’arrêtez pas de vous améliorer

Et voyez grand ! Améliorez votre façon d’apprendre. On apprend maintenant mais aussi pour plus tard. Evaluer vos erreurs, améliorer votre conduite face à la procrastination va vous permettre d’avancer. Par exemple, s’améliorer c’est aussi ne rien attendre des autres, il faut se faire à l’idée que maman ne vous aidera plus pour la rédaction de votre mémoire. Apprenez à être indépendant et d’en subir les conséquences. Bonnes ou mauvaises.

9 – Récompensez-vous

Et quand vous réussissez, récompensez-vous ! De même que si vous échouez, punissez-vous (gentiment quand même…) ! Ca motive ! Rappelez-vous quand vous étiez enfant tout ce que vous pouviez faire pour ne pas aller au coin ou pour avoir de la glace au chocolat… Et si vous dérapez, pardonnez-vous, on n’est pas parfait ! La procrastination ne se combat pas en un jour!

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Gardez foi en vous, vivez dans le présent et fixez vous des objectifs réalistes et réalisables.

Et vous, comment combattez vous la procrastination ?

Notez cet article

2 Commentaires

  1. Et zut, je me suis laissé avoir, j'ai lu cet article au lieu de travailler :'(
    Demain, je m'y met.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *