News : une boutique de chatbots sur Messenger et autres actus

messenger-decouverte-chatbots

Découvrez, comme chaque semaine, un petit condensé de l’actualité du digital et des réseaux sociaux.

 

Facebook Messenger : les chatbots passent à la vitesse supérieure

Nous l’avions déjà évoqué : 2017 sera l’année des chatbots.

Et ce n’est pas un hasard si Facebook a annoncé il y a peu le lancement d’une fonctionnalité appelée “Découverte” pour son célèbre outil de messagerie.

Découverte permettra d’accéder à un véritable catalogue de chatbots organisé en catégories, directement depuis Messenger, comme le montre cette démonstration en vidéo.

Si vous possédez vous-même un chatbot – rappelons qu’il est possible d’en créer un sans écrire une ligne de code – vous pouvez d’ores et déjà le référencer sur ce catalogue.

Pour ce faire, vous devez créer une page Facebook dédiée à votre bot et vous rendre dans les paramètres “Plate-forme Messenger”.

D’ici, vous pourrez choisir d’afficher votre chatbot dans Découverte et configurer :

  • La ou les langue(s) supportée(s) par votre bot ;
  • Sa catégorie ;
  • Une description (qui apparaitra notamment dans les résultats de recherche).

Vous pourrez alors effectuer une demande d’intégration à Messenger Découverte (chaque demande est examinée “à la main” par Facebook).

 

Amazon vend maintenant des abonnements

Subscribe with Amazon : c’est le nom d’un nouveau service lancé aux États-Unis par le géant du e-commerce.

En quoi consiste-t-il ? Vendre des abonnements, que ce soit pour des journaux, des programmes éducatifs ou des services en ligne.

Et des noms connus tels que le Wall Street Journal, le New York Times, ou encore Dropbox ont déjà mis en vente leurs offres d’abonnement sur cette marketplace d’un nouveau genre. Les vendeurs peuvent y créer une fiche produit personnalisée pour leur offre et y ajouter des photos et des descriptifs.

Le service vise particulièrement les membres d’Amazon Prime (l’équivalent américain d’Amazon Premium) ; et pour cause, ces derniers les plus gros acheteurs du site (ils dépensent 1 300 $ par an en moyenne contre 700 $ pour les utilisateurs d’Amazon lambdas).

Nombre de membres d’Amazon Prime (en millions). Source : CIRP

Ajoutez à cela que leur nombre a atteint 80 millions (voir ci-dessus), et vous obtenez une véritable mine d’or pour Amazon, qui leur destine des offres spéciales et des réductions sur les offres d’abonnements de Subscribe.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Bon à savoir : cette plateforme est (pour l’instant) réservée aux abonnements numériques, et les offres liées à la musique ou à la vidéo sont soumises à une vérification au cas par cas de la part d’Amazon.

Quant à un futur déploiement en France, nous n’en savons rien à l’heure actuelle.

 

15 % des recherches Google sont inédites

 

Si vous pensiez qu’il était impossible d’inventer de nouveaux mot-clés à exploiter pour le SEO, sachez que vous aviez tort.

En effet, Google a récemment fourni une information surprenante sur son blog (en anglais) : 15 % des requêtes quotidiennes sur le moteur de recherche sont nouvelles, ce qui signifie qu’elles n’ont jamais été recherchées auparavant.

De quoi se rassurer en se disant qu’il reste encore une myriade de questions auxquelles répondre avec des contenus de qualité.

 

Twitter : des revenus en berne

Twitter fait grise mine à l’heure de la publication de son rapport d’activité annuel (consultable ici).

Premier constat : le chiffre d’affaires est en baisse, ce qui inclut les revenus publicitaires. Ces derniers, qui ont été en pleine croissance pendant deux ans, ont commencé à stagner fin 2016 et ont fini par atteindre – 11 % en ce début d’année.

Pour ne rien arranger, l’entreprise peine toujours à être rentable et a connu au premier trimestre 2017 une perte nette de 61, 6 millions de dollars.

Croissance du nombre d’utilisateurs de Twitter

Petit rayon de soleil sur ces chiffres moroses : Twitter gagne toujours plus de membres avec 328 millions d’utilisateurs par mois début 2017.

News  : une boutique de chatbots sur Messenger et autres actus
Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *