5 bonnes résolutions à prendre pour votre entreprise en 2019

Les bonnes résolutions, souvent prises dans le domaine personnel, sont parfois oubliées pour les entreprises. Vous pouvez pourtant faire encore plus pour vos employés...

Résolutions entreprise

Avant toute chose, toute l’équipe de Codeur.com vous souhaite une très bonne année !

Nous espérons que vous avez fêté ce nouvel an dignement et surtout, que vous n’avez pas oublié de formuler vos résolutions : faire plus de sport, arrêter de fumer, être plus présent auprès de votre famille ou de vos amis…

Et pour votre entreprise ? Avez-vous également pris de bonnes résolutions ? Après tout, il y a plein de choses à faire pour améliorer la productivité et la motivation de vos employés.

Pour celles et ceux qui n’y ont pas pensé, je vous propose une petite séance de rattrapage : voici 5 résolutions à prendre en 2019 pour votre entreprise.

1. Prôner la diversité

Les équipes les plus performantes sont composées de personnes ayant des opinions et des points de vue différents.

Les plus jeunes de 20 à 30 ans n’auront pas les mêmes idées que les seniors. Tout comme les femmes ne partageront pas forcément le même avis que les hommes.

Diversité

Cette diversité est un réel atout car en cas de problème ce sont de nombreuses solutions qui peuvent être proposées. Les points de vues s’affrontent, mais la décision finale émanera d’une meilleure reflexion.

Embaucher des personnes d’âge, de sexe ou même de culture différente n’est pas toujours facile. Mais n’ayez pas peur de prendre cette initiative, vous en verrez très vite les bénéfices.

2. Faire preuve de générosité

Lorsqu’une entreprise se met à défendre une cause juste, cela est toujours bien vue par le grand public. Que ce soit à travers des investissements dans des associations ou la création d’une fondation, il y a de nombreuses façons de faire preuve de générosité envers les autres.

Prenons l’exemple de Danone. Leur fondation « Danone Ecosystem Fund » met en place de nombreux projets pour « une économie plus juste » grâce à la coopération d’entreprises, d’organisations à but non lucratif et de sociétés civiles.

En 2018, Danone a transféré plus de 5 millions d’euros à cette fondation pour soutenir les producteurs locaux français.

Pour intégrer votre entreprise dans la « communauté » et témoigner votre engagement envers certaines causes, vous pouvez aussi offrir à vos employés des journées ou demi-journées de bénévolat rémunérées.

Bénévolat

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

3. Être plus flexible

Dans ce monde toujours plus connecté, il est aujourd’hui facile de travailler depuis n’importe quel endroit. Vos employés en ont d’ailleurs conscience.

Faites preuve de plus de flexibilité en autorisant vos équipes à travailler depuis chez eux. Cela leur fera gagner du temps le matin et le soir et même économiser de l’argent sur les frais de transport.

Vous pouvez aussi instaurer une journée « libre » ou chacun peut prendre ses rendez-vous personnels. Il est parfois difficile de trouver le temps d’aller chez le dentiste ou le médecin, et certains n’osent pas prendre ces rendez-vous durant leurs heures de travail.

Toutes ces petites attentions ne feront qu’augmenter la motivation de vos employés car ils se sentiront considérés.

4. Rapprocher les membres de votre équipe

De plus en plus d’entreprises tendent à installer un confort à la Google en mettant à disposition des employés des tables de ping-pong, des cafés gratuits, des salles de repos, etc.

Chaque membre de l’entreprise peut ainsi se retrouver durant des moments de pause.

Mais vous pouvez faire encore plus en organisant par exemple des sorties après le boulot. Pourquoi ne pas vous donner rendez-vous dans un bar ou aller au restaurant ? Ou même organiser une team building ?

Team building

En organisant ce type d’événement régulièrement, vos employés apprendront à mieux se connaître et à se faire confiance, ils développeront de meilleures relations. Les nouveaux embauchés pourront également mieux s’intégrer.

5. Écouter et agir

C’est souvent facile de dire que vous écoutez vos employés. Mais pour le prouver, vous devez par la suite prendre des décisions.

Si par exemple des personnes proposent de nouvelles idées, tentez de les prendre en considération avec des actions concrètes.

Vos employés seront plus motivés s’ils constatent que vous avez un réel intérêt pour leurs avis et points de vue. Et même si vous ne pouvez pas tout le temps agir, un simple message ou email pour vous expliquer sera bien perçu.

 

Investir du temps (et parfois un peu d’argent) dans la motivation de vos équipes est essentiel pour mettre en place une forte culture d’entreprise.

Cela se ressentira de façon positive sur les résultats de votre entreprise.

5 bonnes résolutions à prendre pour votre entreprise en 2019
4.7 (93.33 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *