Application mobile hybride ou native : comment choisir ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Développement. Voir les développeurs disponibles

Vous avez décidé de créer une application mobile pour votre entreprise ? Félicitations !
Mais avant de contacter le développeur, une dernière question se pose : souhaitez-vous une version native ou hybride ? Sachez que votre choix déterminera la performance de votre future application.
Pour vous aider, cap sur les principales différences entre ces deux méthodes !
 

Qu’est-ce qu’une application mobile hybride ?

Dans le monde des applications mobiles, deux systèmes d’exploitation dominent : IOS développé par Apple et le système Android made in Google.
Une application hybride est conçue pour une utilisation sur toutes les plateformes : Android et IOS, sans différence entre les versions. Son développement est rapide et sa gestion, facile : le code source reste unique. Ce qui facilite les futures mises à jour.
Ce type d’application offre une facilité dans la maintenance parce qu’il n’y a qu’une seule version pour plusieurs plateformes. Vous économisez du temps et de l’argent… Le revers de la médaille ? Vous perdez en performance.
À cet effet, l’application hybride doit rester simple afin qu’elle reste stable.
Application hybride

À lire aussi : 8 astuces design pour convertir sur mobile avec vos pages produits

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Qu’est-ce qu’une application mobile native ?

Une application native est spécifique à une plateforme Android ou iOS. Le langage de programmation est différent : Java pour Android et Swift pour iOS. Elle a l’avantage d’utiliser les fonctionnalités intégrées de l’OS.
Comparée à une version hybride, une app native s’avère plus rapide et fluide. En effet, elle s’adapte à tous les appareils, que ce soit en termes de design ou de navigation. Ce n’est pas un hasard si la majorité des applications utilisées par les mobinautes sont codées dans ce format.
Mais l’atout principal des applications natives réside dans la possibilité de créer des notifications push. Une fonctionnalité idéale pour optimiser votre stratégie marketing et commerciale !
Le seul bémol ? Les applications mobiles natives coûtent plus cher que les hybrides. Il faut en développer une pour chaque plateforme. Ce qui augmente les frais de maintenance dans le cas d’une mise à jour.

Comment choisir l’application adaptée à son entreprise ?

Choisir entre une application mobile hybride ou native va dépendre de vos moyens, vos objectifs et vos attentes.
Les applications natives sont plus performantes, plus sécurisées et offrent la meilleure expérience utilisateur. La conception, le contenu, la structure et les éléments visuels favorisent un chargement instantané. Ce qui les rend plus rapides, quelle que soit la vitesse internet du téléphone. iPhone ou téléphone Android, peu importe, l’application native reste accessible et offre une expérience de navigation optimale.
En revanche, les applications hybrides sont plus lentes parce qu’elles ne tiennent pas compte de la spécificité de chaque plateforme. L’expérience utilisateur s’avère donc basique avec le risque d’avoir un serveur constamment surchargé. Mais l’avantage est qu’elle reste facile à coder et peu coûteuse.

À lire aussi : 7 méthodes pour augmenter l’engagement sur votre application mobile

 
Si vous souhaitez lancer rapidement une application, optez pour l’hybride. C’est la meilleure solution pour tester votre application sur un marché.
À l’inverse, si votre application est une extension de votre stratégie marketing, ainsi qu’un atout pour votre image de marque, préférez la version native. Cependant, que vous choisissiez l’application hybride ou native, elle doit satisfaire les besoins de vos prospects et clients en premier lieu.
Dans tous les cas, vous trouverez le développeur qu’il vous faut sur Codeur.com.
trouver un développeur mobile