Fin d’année : 15 actions pour que votre site web soit prêt pour les fêtes

image-a-la-une-article-codeur-christmas-boost-ventes

La période des fêtes arrive plus vite que vous ne le pensez et c’est le moment idéal pour organiser vos campagnes de marketing numérique pour booster les revenus de votre entreprise.

Attendre trop longtemps vous met dans une situation désavantageuse. Vous devez être prêt à capitaliser sur l’augmentation du trafic et sur l’état d’esprit des consommateurs pendant cette période. Ils seront prêts et disposés à cliquer sur votre bouton d’achat. Donc assurez-vous de mettre en place ces 15 actions pour que votre entreprise en ligne soit prête pour la période des fêtes.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Analyser les données de la précédente fin d’année

C’est quelque chose de simple à faire mais de nombreuses entreprises ignorent complètement cette mine d’or qu’ils ont à leur disposition. D’où est venue la majorité de votre trafic pendant cette période l’an passé et qui a conduit à des conversions ? Était-ce grâce à l’e-mail marketing, les réseaux sociaux, la recherche payée ou le trafic organique ?

Notre conseil
Procédez de la sorte pour l’optimisation de vos contenus sur les moteurs de recherche. Regardez les données de Google Analytics et identifiez les meilleurs canaux pour construire des campagnes pour la période des fêtes.

Par exemple, si une entreprise estime que le marketing par e-mail a été responsable de 40% de ses conversions au cours de la dernière période des fêtes, il serait intelligent de mettre en place des campagnes d’e-mails plus importantes cette année.

 

2. Construire des landing pages spécifiques à Noël

Vous aurez envie d’avoir plusieurs landing page pour réaliser des tests, donc plutôt que tout faire à la dernière minute, faites-les dès maintenant. Vous pourrez ainsi commencer votre marketing des fêtes à partir d’un large choix de données.

Bon à savoir
Plus tôt vous êtes en mesure d’arrêter les pages peu performantes et d’identifier les plus efficaces, plus tôt vous pourrez orienter votre trafic vers les landings pages les plus performantes. Vous devez vous assurer d’avoir identifié vos meilleures chances avec le rush de la période des fêtes.

 

3. S’assurer que votre site est mobile-friendly

Noël est définitivement une période de l’année beaucoup plus mobile. Assurez-vous que vos contenus ressortent de manière impeccable sur le petit écran. Tester votre site grâce au test mobile-friendly de Google est un bon début mais vous devez également tester votre expérience utilisateur avec de vrais visiteurs.

Demandez à vos amis, la famille, les employés et à de parfaits étrangers d’accéder à votre site via leurs appareils mobiles. Faites les ensuite :

  • Naviguer sur vos pages
  • Accéder à vos offres
  • Envoyer des formulaires
  • Communiquer avec votre entreprise, etc.

Vous devez avoir des commentaires honnêtes, si quelque chose ne va pas, ils doivent vous le dire. Les internautes pendant la période des fêtes sont dans une mentalité d’achat. Vous devez donc vous assurer qu’ils ne soient pas frustrés ou ennuyés sur votre site web.

 

4. Proposer des contenus mobiles interactifs

N’hésitez pas également à créer des contenus saisonniers plus « snackables », et qui divertissent vos utilisateurs. Pensez aussi à être visible et à sortir du lot pour que vos contenus se distinguent en cette période très  » bruyante ».

Quels outils pour cela ?

  • Google trend et le générateur de mot clé pour affiner sa sémantique
  • Feedly et Pocket pour centraliser sa recherche au même endroit
  • IFTTT pour automatiser sa recherche ou la diffusion de ses contenus
  • Canva pour produire des visuels qui marquent
  • Hootsuite pour la distribution cross plateformes

 

5. Mettre en place des campagnes d’e-mails marketing

Il y a une bonne chance que vos offres par e-mail et vos entonnoirs pendant la période des fêtes soient légèrement différents de vos campagnes traditionnelles.

Par exemple, votre entonnoir de conversion traditionnel pourrait atteindre le consommateur tous les 10 jours avec une offre, mais pendant cette période spécifique, vous allez devoir être un peu plus agressif.

Attention
Les consommateurs sont dans l’ambiance d’achat, si vous attendez trop longtemps, vous risquez de perdre ces clients potentiels au détriment d’un concurrent qui aura réussi à les attraper.

N’hésitez pas à écrire vos e-mails à l’avance. Prenez le temps de planifier et de penser à la meilleure façon d’attirer et de convertir votre trafic provenant de votre campagne e-mailing. Envoyer un tas d’e-mails à la dernière minute vous apportera un taux de conversion catastrophique et très faible.

 

6. Si ce n’est pas déjà fait, se mettre au content marketing

Trop de e-commerçant n’en font pas du tout ou pas bien. En effet, on ne peut pas aborder le content marketing comme on aborde l’achat de mots-clés sur Google Ads ou l’achat d’espace en général. C’est une approche à long terme, naturellement moins ROIste car moins quantifiable mais plus durable et permettant de créer de la valeur intrinsèque pour les e-commerçants.

Notre conseil
Mettez le contenu au cœur de la stratégie marketing de votre entreprise en devenant des magazines magasins. Fidélisez votre audience par la qualité de votre offre éditoriale et convertissez-la naturellement en client.

Pour vous cela, utilisez des outils comme WordPress ou un moteur de blog. Ils constituent la base en marketing du contenu. Utilisez le plugin Woocommerce, rattaché à WordPress, ou Prestashop.

Pour promouvoir les contenus, utilisez des solutions de marketing automation comme Responsys ou Webmecanik selon la taille de votre site web.

 

7. Planifier le content marketing pour la fin d’année

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier votre content marketing des fêtes. Commencez à le travailler dès maintenant et vous pourrez ainsi avoir tous vos articles de blog programmés à l’avance.

Notre conseil
Si vous utilisez WordPress, pensez à utiliser Edit Flow, un plugin gratuit qui vous aidera pour la programmation de votre contenu. Il est particulièrement utile si vous avez plusieurs membres de l’équipe qui contribuent à votre blog.

Vous voudrez aussi envisager d’augmenter la fréquence de publication pendant cette période. C’est une stratégie qui mérite une réflexion en amont notamment avec le responsable SEO de votre équipe.

Vous devrez par exemple créer du contenu autour des mots-clés spécifiques pendant cette période des fêtes.

 

8. Programmer les messages sur les réseaux sociaux

Si vous n’utilisez pas un outil automatisé pour les réseaux sociaux, c’est maintenant le temps de le faire.

Par exemple, avec Hootsuite, cela vous coûtera moins de 120$ par an et vous permettra de planifier vos messages longtemps à l’avance. Vous n’avez pas besoin d’automatiser pour tous les réseaux sociaux, mais c’est bon de savoir que vous avez toujours des posts planifiés qui peuvent susciter l’interaction et apporter du trafic sur votre site.

Des images spécifiques pour les fêtes, des hashtags et des messages sont la clé. Votre approche sera un peu différente pendant cette période.

Bon à savoir
Il ne faut pas avoir peur de proposer des offres. Les gens seront à la recherche de promotions et en utilisant les hashtags et les bons mots-clés, vous pourrez facilement les attirer vers vous.

9. Optimiser vos annonces Google Ads

Activer les annonces dynamiques du réseau de recherche

Les annonces dynamiques du réseau de recherche permettent la création automatique de mots-clés et d’annonces en fonction du contenu d’une landing page. À l’aide de cette fonctionnalité, tous les mots-clés que vous avez pu oublier sont automatiquement ajoutés.

Cet outil est très utile aux entreprises dont les sites internet sont riches en contenu.

Utiliser les extensions de prix Google Ads

Grâce à l’extension de prix Google Ads, vous pouvez présenter vos différentes offres sur un même produit ou service en affichant directement leur prix dans les pages de résultats.

Les extensions permettent de présenter l’étendue de votre gamme de produits et de services aux internautes en un coup d’oeil, de manière à booster vos ventes.

Optimiser les enchères sur chaque périphérique

Les internautes réalisent de plus en plus d’achats à partir de leur mobile. Les recherches effectuées en amont, pour comparer les différents sites proposant le même produit, sont en augmentation. Les entreprises se doivent donc d’intégrer cette réalité dans leur stratégie.

Le second facteur à prendre en compte relève du fait que les CPC sont moins élevés pour les mobiles, les budgets marketing doivent donc être soigneusement répartis.

Changer la correspondance de mot-clés

À certaines périodes de l’année, il est essentiel d’élargir le champ des requêtes pour que vos produits apparaissent systématiquement dans les moteurs de recherche.

Notre conseil
Pensez à utiliser la longue traîne !

S’appuyer sur les partenaires de recherche Google

Pour accroître le taux de clics de vos annonces, n’hésitez pas à utiliser les partenaires de recherche pour vos annonces Google Ads. En effet, vous bénéficiez ainsi de la possibilité de diffuser ces dernières sur des sites n’ayant aucun lien avec Google.

Ne pas négliger Showcase Shopping

Le format de Google Shopping permet aux internautes d’explorer davantage de produits.

Bon à savoir
Contrairement à l’ancienne version qui n’autorisait l’affichage que d’un seul produit, la mise à jour de Google Ads permet de présenter plusieurs visuels d’une même gamme de produits.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

10. Analyser régulièrement les statistiques de vos annonces

Pour optimiser votre taux de conversion, il est essentiel d’importer les données de Google Analytics dans Ads.  Vous disposez ainsi d’une vue d’ensemble de vos statistiques (taux de clics ou de conversion, etc.) pour les évaluer et piloter vos décisions.

L’analyse des données issues des campagnes publicitaires doit porter sur le créneau horaire et les jours de la semaine.

Vous serez alors en mesure de déterminer le moment idéal pour proposer des enchères et optimiser votre retour sur investissement.

 

11. Se mettre dans la peau de votre audience

Ne pensez pas en priorité à ce que vous vous voulez vendre. Essayez de vous mettre à la place de votre audience et de penser aux problématiques qui l’intéresse vraiment.

  • Quels bénéfices allez-vous leur offrir ?
  • Pourquoi vont-ils prendre du plaisir à lire les contenus ?
  • Que vont-ils en retirer ?
  • Qu’est-ce qui va faire qu’ils se diront « j’ai bien fait de lire ces contenus » ?

Pour la veille, le social media, pour les infographies, pour les plateformes de contenus évidemment, mais aussi des outils de productivité pour gérer nos planning édito ou les allers-retours avec nos clients, utilisez des outils comme :

 

12. Faire des tests A/B

Google Ads, Facebook Ads, ou même les outils de marketing automation permettent d’effectuer des tests A/B sur vos campagnes de publicité, vos landing pages et vos e-mails.

Utilisez ces fonctionnalités pour identifier la formule la plus pertinente pour remplir vos objectifs auprès de votre cible.

 

13. Contrôler les stocks

Sur un site e-commerce, l’expérience utilisateur doit être optimale. Pour cela, il est essentiel de vérifier régulièrement que les produits affichés sur votre site et dans le flux Google Shopping sont en stock.

Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre quelques ventes.

 

14. Adapter votre stratégie selon votre branche d’activité

Les entreprises dont la période des fêtes de Noël est capitale en termes de chiffre d’affaires doivent impérativement anticiper cette période en proposant des contenus adaptés :

 

15. Remercier vos clients et partenaires

N’oubliez pas que c’est Noël… mais surtout la fin de l’année ! Si votre entreprise carbure, c’est non seulement grâce à vos efforts, oui. Mais c’est surtout grâce à vos partenaires, et encore plus grâce à vos clients. Vous ne trouvez pas l’occasion bonne pour les remercier ?

Notre conseil
Portez-leur une attention qui leur donnera du baume au cœur. Une carte de vœux est une idée simple mais très efficace pour montrer à vos clients et partenaires l’estime que vous avez pour eux.

Source : Evan Wijaya

 

Auriez-vous d’autres conseils pour cette période si particulière ? Qu’avez-vous prévu de faire ? N’hésitez pas à réagir en nous laissant un commentaire.

Et si vous faisiez appel à un community manager ou à un rédacteur professionnel pour préparer votre site web et vos réseaux sociaux à l’approche des fêtes de fin d’année ? Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez de nombreux devis répondant à vos attentes !

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Votre site est votre plus grand atout pour le développement de votre entreprise. Il doit incarner votre marque !

  2. Bonjour,
    Un article bien détaillé et bien argumenté. Merci pour le partage.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *