6 erreurs trop souvent commises par les entrepreneurs

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

Plusieurs erreurs mettent en péril le projet des entrepreneurs ! Avoir une idée et la transformer ne se fait pas du jour au lendemain, mais ne se mûrit pas sur des années non plus. Il faut être capable de s’organiser pour planifier au mieux son temps, ses réflexions et ses actions.

miniature-article
C’est pour vous aider à lancer votre business de manière performante, que nous attirons aujourd’hui votre attention sur ces 6 erreurs à éviter !

1. Lancer une idée sans avoir étudié le besoin d’abord

Des idées, nous en avons tous assez régulièrement. Mais sont-elles bonnes ? Vouloir transformer un de vos besoins ou une passion en idée de business n’est pas aussi simple.
Travailler dans un domaine qui vous plaît est essentiel pour réussir, mais malheureusement insuffisant !
Vous devez d’abord sonder le marché pour vérifier que votre projet :

  • touche un large public
  • résout un vrai problème
  • que des gens sont prêts à payer pour régler le problème

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Ne pas faire de veille sur son secteur

Avant d’avoir la tête dans le guidon, des tableaux Excel, des pages Word et des présentations Powerpoint partout sur votre bureau, ouvrez aussi des outils  de veille pour surveiller votre marché.
Une innovation, une start-up ou une nouvelle loi peuvent totalement faire basculer votre idée (dans le bon ou le mauvais sens). Vous devez immédiatement en être informé pour prendre les mesures nécessaires.

3. Garder son idée pour soi et travailler seul dans son coin

Cette manière de réagir, ne vous mènera à rien. Vous devez parler de votre projet à votre entourage et à d’autres entrepreneurs en qui vous avez confiance. Il ne s’agit pas de dévoiler votre business plan sur la place publique, mais d’évoquer votre idée et ses axes de développement.
L’intérêt est de bénéficier de feedbacks extérieurs pour vous aider à avancer, à peaufiner votre offre et pourquoi pas à trouver un co-fondateur.

4. Passer plus de temps à analyser qu’à agir

S’il est indispensable de réfléchir à votre stratégie, d’élaborer un business plan, de trouver le budget et de planifier les différentes actions, à un moment, il faut justement les démarrer ces actions !
Plus vite vous mettez en œuvre vos outils de communication, plus vite vous prospectez, plus vite vous serez si votre idée peut devenir prospère.
N’inventez pas des excuses sur le fait d’être prêt ou pas, de ne pas avoir terminé le site internet, d’avoir un compte Twitter à 0 follower, d’être en attente d’une chaise de bureau, etc.
Dès que vous êtes en mesure de facturer et de livrer les produits/services, vous êtes prêt ! Le reste, ce sont des détails que vous peaufinerez au fur et à mesure.

5. Refuser de déléguer certaines missions

Il est vrai qu’au début d’une activité, le budget est faible et semble parfois se réduire comme peau de chagrin. Par conséquent, le porteur de projet veut tout gérer tout seul, même ce qu’il maîtrise moins, pour économiser.
STOP ! Vous pensez économiser, mais en réalité, vous allez perdre de l’argent.
Le temps passé à exécuter des tâches pour lesquelles vous n’êtes pas qualifié constitue des heures en moins dédiées à la prospection. Par ailleurs, le risque d’erreur est grand ! Imaginez le temps que vous mettrez à tout corriger et à réparer. Pire encore, imaginez que cette erreur puisse avoir un impact direct sur votre business !
Avez-vous vraiment envie de risquer votre image dès le lancement de votre activité, alors qu’il est très facile de travailler avec un freelance ?

6. Se perdre dans les priorités

Même en déléguant une partie du travail, il vous restera beaucoup de choses à gérer au quotidien. C’est normal, c’est le lot de tous les entrepreneurs ! Alors, il est essentiel de ne pas se disperser et d’apprendre à hiérarchiser ses missions, de savoir comment augmenter sa productivité et de connaître toutes les astuces pour gagner du temps tout au long de la journée.
Eviter ces 6 erreurs vous aidera à lancer votre projet au meilleur moment et ajuster vos offres au fur et à mesure des premières retombées, pour gagner en qualité et en efficacité.
Et nous vous rappelons que pour toute aide extérieure concernant le développement ou la gestion de votre business, vous pouvez faire appel à un freelance sur Codeur. Cela vous laissera le temps de vous concentrer sur le principal : vendre votre idée.