Freelance : 6 règles d'or pour conserver ses clients

miniature-article

Trouver des clients est souvent une étape longue et fastidieuse. Cela demande du temps et beaucoup d’investissement personnel, mais c’est le seul moyen de faire vraiment décoller votre activité de freelance.

Cependant, lorsque vous avez enfin un portefeuille client, faites-en sorte de le conserver ! Plus facile et moins coûteuse, la fidélisation est la clé de votre réussite sur le long terme.

À cet effet, Codeur.com, la place de marché free-lance, vous propose aujourd’hui 6 règles d’or pour inciter vos clients à renouveler leur confiance en vous.

miniature-article

1 – Faire preuve de valeur ajoutée

Aujourd’hui, la plupart des travailleurs indépendants proposent des services standards à leur client.

Bien entendu, il faut partir de vos prestations de base pour trouver comment les optimiser, afin de vous démarquer des concurrents.

Par exemple, en tant que rédacteur web, vous pouvez proposer une correction en 24h et garantir ainsi au client d’avoir son texte rapidement en cas d’erreur ou d’incompréhension.

Comme référenceur, proposez un point mensuel directement dans les bureaux du client, pour discuter avec lui en face à face de vos résultats.

Tout ce qui apporte une valeur ajoutée à vos clients et qui n’est pas automatiquement proposé par vos concurrents est un plus qui pourra les inciter à vous conserver en tant que partenaire. 

2 – Toujours partir sur un accord gagnant-gagnant

La satisfaction client n’est pas un vain mot, surtout en tant que prestataire de services.

En effet, lorsqu’un consommateur sollicite vos services, c’est qu’il en a vraiment besoin et qu’il attend des résultats. C’est pourquoi vous devrez lui offrir ce qu’il veut, ni plus ni moins.

Ne cherchez pas à vendre à tout prix des services supplémentaires dont il ne se servira pas, juste pour augmenter la facture.

À l’inverse, si son budget est limité par rapport à ses ambitions, expliquez-lui ce qu’il peut avoir au prix qu’il veut mettre, comparé au budget nécessaire pour répondre à 100 % à son projet. Cela évitera les malentendus et c’est de cette façon qu’il acceptera de refaire appel à vous en cas de besoin.

3 – Ajouter les clients sur vos réseaux sociaux

Conserver ses clients passe aussi par une présence active sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont incontournables pour votre stratégie de prospection, mais aussi de fidélisation !

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Pensez à inviter vos clients à se mettre en contact avec vous sur votre profil Linkedin. Suivez-les sur Twitter (et les autres réseaux sociaux où vous êtes présents) pour les inciter à en faire de même.

Ensuite, animez régulièrement vos profils avec du contenu trouvé dans votre veille, vos propres contenus et quelques publications promotionnelles. Vous vous rappellerez alors régulièrement à leur bon souvenir et lorsqu’ils auront à nouveau besoin de vos services, devinez quel freelance ils vont appeler ?

4 – Proposer une remise pour une collaboration longue

Si vous voulez construire une relation de confiance et solide sur le long terme, montrez à vos clients que vous êtes reconnaissant de leur confiance. Pour cela, effectuez de temps en temps une remise spéciale, par exemple toutes les 10 commandes.

Vous pouvez aussi, en fin d’année, récompensez vos meilleurs clients avec un cadeau personnalisé au nom de votre entreprise : une bouteille de vin, un panier garni, un coffret bien-être, etc.

5 – Créer une relation de proximité

Pour gagner la confiance du client, montrez que vous vous intéressez à lui et à ses problématiques. Ne soyez pas toujours dans la vente à tout prix, mais donnez un petit conseil de temps en temps.

Vous tombez sur un article qui concerne son entreprise ou son domaine d’activité, qui répond à une de ses préoccupations ? Envoyez-lui un mail pour lui en faire part.

Ces astuces vous permettront de nourrir votre relation commerciale avec vos clients.

6 – Rester présent dans son esprit

L’objectif est d’être présent auprès du client sans se montrer envahissant.

Vous le faites déjà via les réseaux sociaux. Mais pensez aussi à une campagne emailing mesurée avec vos derniers articles de blog, une carte de vœux pour les festivités de fin d’années ou un message personnalisé pour son anniversaire, par exemple.

Entretenir une relation privilégiée avec la clientèle permet de la conserver sur le long terme et de pérenniser votre activité. En appliquant ses 6 règles, vous resterez présent de manière qualitative dans l’esprit de vos clients, les incitant à vous contacter à nouveau pour leur besoin !

Freelances, comment faites-vous pour fidéliser votre clientèle ? Partagez vos astuces en commentaires !

 

Freelance  : 6 règles d’or pour conserver ses clients
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *