6 astuces pour attirer les meilleurs freelances sur votre projet

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

Attirer des partenaires de qualité est d’une importance capitale pour le développement de votre entreprise. Or, les meilleurs freelances disposent généralement d’un large choix de projet et sélectionnent minutieusement leurs missions. Alors, comment les encourager à postuler pour vos besoins ?

Codeur vous dévoile aujourd’hui 6 astuces pour donner envie aux freelances talentueux de travailler avec votre entreprise.
miniature-article

Soignez votre e-réputation

Votre image est un indice sérieux sur votre professionnalisme.
Un freelance méticuleux va effectuer une recherche Google sur le porteur de projet avant de s’engager. Faites en sorte qu’il trouve un site internet moderne et éventuellement un blog avec des articles pertinents et une forte présence (de qualité) sur les réseaux sociaux. Evitez d’afficher des avis négatifs.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Rédigez une annonce percutante

Le premier contact du freelance avec votre entreprise passe par votre annonce. C’est elle qui doit lui donner envie d’en savoir plus sur vous et le motiver à collaborer sur votre projet.
Commencez par un titre clair et précis, contenant la compétence principale dont vous aurez besoin (cela permet d’opérer déjà un premier tri et de viser les prestataires qualifiés).
Le reste de la présentation doit refléter votre personnalité et les valeurs de l’entreprise. Soyez humain, évitez les phrases robotiques qui parsèment généralement les annonces. Mettez du dynamisme et du cœur dans la rédaction.

Listez ce que vous pouvez apporter au freelance

Vous pensez que le freelance recherche uniquement une rémunération ? Faux !
La qualité du projet, le potentiel de l’expérience et le niveau de collaboration s’avèrent aussi être des motivations dans sa recherche de mission.
Si le projet peut déboucher sur un partenariat régulier, il faut le préciser. Vous avez un large réseau de clients ou de partenaires, auprès duquel vous pourrez valoriser le freelance, dites-le aussi.
Tout ce que vous pourrez offrir en plus de la rémunération va motiver les plus talentueux des prestataires.

Évitez de tout miser sur le diplôme

Il existe de nombreuses annonces où un diplôme est obligatoire, en plus d’une solide expérience. Pour l’expérience ok, cela peut se comprendre ! Mais un diplôme n’est pas toujours nécessaire.
De nombreux freelances sont autodidactes et aussi doués que des diplômés.
Prenez aussi conscience que les métiers du web sont assez récents et que vous aurez des difficultés à trouver un freelance qui dispose d’un diplôme ET d’une longue expérience… Ce sera bien souvent l’un ou l’autre.

Proposez un cahier des charges

Preuve de votre professionnalisme, le cahier des charges est un document de référence qui indique au freelance l’ampleur du projet et ses missions en détail. Lorsqu’un candidat, avec un profil intéressant, vous contacte, n’hésitez pas à lui transmettre le cahier des charges.
En s’apercevant que votre projet est mûrement réfléchi, il sera prêt à vous faire confiance et à travailler avec vous.

Soyez prêt à y mettre le budget

La qualité se paie !
Plus un freelance est qualifié et expérimenté, plus son tarif sera élevé. Évitez donc de penser uniquement en termes de budget et focalisez-vous sur la valeur ajoutée que va apporter le prestataire.
Pensez aussi en économie de temps.
Si le freelance connaît bien son travail et fait preuve de sérieux, vous n’aurez pas à lui courir derrière pour qu’il respecte les deadlines, ni à renvoyer son travail en correction.
Maintenant que vous savez comment recruter les meilleurs freelances, il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre ces bonnes pratiques et à rédiger une annonce parfaite à poster sur Codeur !
Freelances, aidez les porteurs de projet en commentaire en répondant à cette question :
Quelles sont les conditions qui vous font accepter une mission ?