Podcasts : 5 statistiques à connaître pour commencer

miniature-article

Les podcasts ont toute leur place dans votre stratégie digitale ! Ils vous permettent d’enregistrer de vive voix des informations importantes, une interview avec un expert, une liste de conseils pertinents… puis de mettre cet enregistrement à la disposition des lecteurs de votre blog d’entreprise ou de vos abonnés sur les réseaux sociaux.

C’est un média sous-estimé, qui est pourtant en pleine évolution. Si vous avez encore besoin d’être convaincu concernant la pertinence de proposer ce format à vos prospects, laissez-nous vous convaincre avec ces 5 statistiques provenant d’une étude d’Edison Research, en partenariat avec Triton.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le podcast est populaire

Ce format, rapide à télécharger et à consommer, attire de plus en plus d’internautes. Et ce n’est pas les résultats de l’enquête menée par Edison Research et Triton qui vont dire le contraire !

En 2006, seuls 11% de la population américaine avait déjà écouté un podcast. 10 années plus tard, ce chiffre monte à 36%.

1

Si l’écoute d’un podcast a connu des hauts et des bas, il semble que la tendance soit à la hausse et le reste de l’étude va confirmer cette courbe…

Le podcast connaîtra une croissance de 23% en 2016

D’après l’étude, 57 millions d’Américains de plus de 12 ans écoutent chaque mois des podcasts, ce qui représente environ 21% de la population. Ils n’étaient que 9% en 2008, avant de passer à 12% en 2013.

2

Au total, entre 2013 et les prévisions de 2016, les podcasts ont un public mensuel qui a grandi de 75% !

Le podcast s’adresse à une cible large

Vous pensez que le podcast intéresse uniquement les jeunes, tout le temps connectés à leur smartphone ? Faux ! L’étude nous démontre que ce type de media est écouté par une cible âgée de 12 à 54 ans.

3

Par ailleurs, les hommes comme les femmes sont adeptes de ce format.

4

Le podcast amène du trafic mobile

Vous avez besoin de séduire les mobinautes ? Alors le podcast est un excellent moyen pour convaincre les internautes de consulter vos contenus depuis leur smartphone.

L’étude nous démontre que la part d’écoute sur terminaux mobiles ne cesse d’augmenter. Elle était déjà majoritaire en 2015, avec 55%, mais en 2016, elle passe à 65%.

5

Le podcast s’écoute en série de 3

Si vous êtes convaincu, alors sachez que 22% des internautes sont capables d’écouter 3 podcasts différents sur la même semaine, comme nous le montre ce graphique.

6

Alors, vous pouvez très bien créer un rendez-vous hebdomadaire, sur un sujet spécifique, que vous déclinerez en 3 chapitres pour inciter les auditeurs à revenir découvrir la suite.

Vous avez beaucoup de choses à dire ? Déclinez alors votre podcast en 4 ou 5 parties, cela sera apprécié par 21% de vos auditeurs.

Les avantages à découper votre émission en plusieurs parties résident en premier lieu dans le référencement : vous allez attirer plus de trafic, plus régulièrement sur votre blog, avec différents mots clés ce qui va profiter à votre positionnement dans les résultats de recherche.

En second lieu, cela vous donne de la matière à proposer sur les réseaux sociaux, ce qui fait aussi levier sur votre trafic. Vous entrez alors dans un cercle vertueux !

Besoin d’aide pour mettre en place un rendez-vous « podcast » sur votre blog ? Faites appel à un freelance sur Codeur ! Il pourra trouver des idées en rapport avec votre thématique, vous a et optimiser la diffusion de vos émissions.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *