5 façons pratiques d‘augmenter les conversions sur votre site web

Increase-conversions-header-image

Pourquoi achetons-nous des choses ? La psychologie de la vente n’a pas changé, c’est intégré dans le comportement humain et nos habitudes. Nous achetons des choses parce qu’elles soulagent une douleur dans notre vie, font appel à notre sentiment d’appartenance et rendent heureux. Nous prenons cette décision d’achat car nous ne pouvons plus attendre. C’est un problème important et urgent qui doit être pris en charge immédiatement.

Cet article est une traduction de l’article de Julie Ellis sur le blog de Jeffbullas.com

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
Increase-conversions-header-image

Ces éléments du comportement humain contribuent au maquillage verbal et visuel de nos sites web.

Selon les données de la neuroscience et les faits, la vente ne se fait plus vraiment en face à face. Elle repose maintenant sur la stimulation des sens des internautes et sur les parties du cerveau qui sont activées.

Des CTAs efficaces combinent la vente traditionnelle et les informations fournies par les neurosciences.

Découvrons ensemble les 5 ​​façons pratiques de combiner la psychologie et la vente pour augmenter les conversions sur votre site web.

Psychologie du placement

Votre bouton CTA doit avoir une place de choix sur la page, il doit se démarquer et attirer l’attention du visiteur.

Qu’est-ce qui se passera lorsque le visiteur appuie sur ce bouton et quels sont les avantages de cette action ?

Ce texte n’est pas obligé d’être sur le bouton lui même, mais il doit être à proximité.

Jetez un œil au CTA utilisé par Spotify :

Spotify-example-increase-conversions

L’avantage est clair : « la musique pour tout le monde » et « c’est toute la musique dont vous aurez besoin ».

Lorsque le visiteur appuie sur le bouton, ils vont « jouer des chansons instantanément » et le bouton « Free » permet au consommateur d’avoir un essai gratuit.

Les boutons sont simples, mais le texte situé autour explique ce qui se passera si le visiteur appuie sur l’un d’eux.

Psychologie de la couleur

Voici à quel moment la neuroscience entre en jeu.

Les IRM ont montré les parties de notre cerveau qui sont stimulées par telle ou telle couleur et ces couleurs ont un effet spécifique et différent selon les hommes et les femmes.

Les femmes, par exemple, préfèrent le vert, le bleu, le violet et le rose. Les hommes préfèrent le bleu, le vert et le noir. Chaque couleur représente également certaines actions.

Même si cela peut ne pas être un élément qui apporte un achat à coup sûr, pourquoi ne pas utiliser des couleurs pour vos boutons qui parlent aux gens que vous visez ?

Voici un tableau simple que vous pouvez utiliser pour choisir la couleur de votre bouton CTA.

Pschology-of-color-to-increase-conversions

Psychologie émotionnelle

C’est ici que la psychologie des ventes traditionnelles entre en jeu. La douleur doit être soulagée, un sentiment d’appartenance peut être créé, les appels émotionnels peuvent être faits et un sentiment d’urgence peut être inculqué.

Vos boutons et le texte autour d’eux, par exemple, auront ce discours : « Plus que 18 heures pour profiter de ce prix spécial », « Stock limité», «Rejoignez des milliers d’autres acheteurs » ou « Obtenez votre essai gratuit aujourd’hui ».

Regardez comment Twitter lance un appel à l’émotion avec de l’excitation :

Twitter-appeals-to-emotions-to-increase-conversions

Il y a une énorme foule de gens excités. L’excitation provient du concert et pas de sur le fait de rejoindre Twitter, mais cela n’a pas d’importance !

Un très bon bouton CTA peut faire appel à beaucoup d’émotions en même temps et Basecamp en est un excellent exemple :

Basecamp-CTA-exmaple-to-increase-conversions

Simple, élégant et pourtant regardez ce qu’ils ont fait !

La douleur c’est le chaos et ils peuvent soulager cette douleur. Il offre un essai gratuit et remarquez comment ils utilisent le «sentiment» de donner quelque chose au consommateur avec le «c’est pour nous » dans le sens « c’est cadeau ».

Et voici le sentiment d’appartenance : « 4869 entreprises ont signé en seulement une semaine ». Il y a un désir de faire comme les autres entreprises.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Enfin, le sentiment d’urgence est présent avec : « Vous avez besoin d’avoir un projet terminé ». Plusieurs émotions dans un seul bouton CTA très compact.

Psychologie visuelle

Il y a trois facettes de la psychologie visuelle :

  1. Utilisez des boutons avec des coins arrondis plutôt que carrés. Les neuroscientifiques nous disent que les coins arrondis mènent nos yeux et notre attention vers l’intérieur alors que les coins carrés mènent vers l’extérieur.
  2. Les visiteurs attachent plus d’importance à des grands boutons, donc si vous avez un bouton CTA qui est important, faites-le apparaître en grand.
  3. Insérez votre « avantage » sur le bouton et placez-le au centre de votre page et par-dessus votre contenu.

Jetez un coup d’œil aux résultats des tests A / B sur deux boutons CTA :

AB-testing-example-to-increase-conversions

Ici, deux éléments ont été changés. Les bords du bouton ainsi que la couleur mais les résultats sont immenses en termes de conversions.

SmartCustomWriting.com, un service de rédaction personnalisée en ligne comme Redacteur.com, a fait un certain nombre de choses :

Smart-custom-writing-as-example-to-increase-conversions

Tout d’abord, ils avaient auparavant des coins carrés, ils ont changé pour un personnage animé et un «X» pour fermer le bouton CTA.

Ensuite, le dessin présent dans la partie réduction est nettement plus grand que le bouton «order now » dans le coin supérieur droit.

A moins que le visiteur ferme le bouton, il restera présent sur la page.

Une fois qu’un visiteur clique sur un bouton, voici ce qu’il découvre :

Smart-customer-writing-2-increase-conversions

Les deux boutons sont toujours en place, mais maintenant le premier bouton est plus grand, arrondi et orange vif (une bonne couleur pour l’action). Le visiteur est dirigé vers la commande pour obtenir le rabais !

Psychologie verbale

Le bouton CTA doit être spécifique et faire passer un message que les gens ne liront pas s’il se trouve dans un long texte.

Utilisez une commande pour que l’utilisateur fasse ce que vous voulez. « Acheter maintenant », « Regardez » et « Téléchargez » sont des commandes typiques mais sont générales et communes.

Jetez un œil au test A / B :

ConversionXL-example-to-increase-conversions

Le changement portait sur le fait d’être plus précis en gardant un message simple. Maintenant le visiteur doit trouver sa salle de gym et devenir membre.

Ce CTA donne un message unique et a augmenté les conversions de 68 %, pas mal !

Avec les outils d’A/B Testing, vous pouvez maintenant tester ces 5 choses très faciles et très pratiques pour augmenter votre taux de conversion !

Que pensez-vous de ces conseils ? Que faites-vous pour augmenter votre taux de conversion ? N’hésitez pas à réagir et à livrer vos impressions en nous laissant un commentaire !

Notez cet article

Un commentaire

  1. Très intéressant cet article, particulièrement au sujet des couleurs, et du fait de déclencher une émotion, ça me parle , merci pour ces conseils, je vais essayer de les mettre en oeuvre!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *