5 astuces pour gérer le stress quand on est freelance

Sans-titre-1

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, ce n’est pas uniquement la belle vie d’être à son compte. Il n’y a pas la pression de la hiérarchie, mais il reste tout de même le stress de trouver des clients, d’arriver à une stabilité financière et de savoir comment tout gérer.

Être son propre patron, c’est souvent faire face à de multiples questions existentielles et avoir parfois des difficultés à décrocher du boulot.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Cependant, être constamment angoissé n’est ni bon pour votre santé, ni pour votre activité.

Alors voici 5 astuces qui vous permettront de faire face à des situations parfois délicates et, plus généralement, aux lendemains incertains !

Sans-titre-1

1 – Apprendre à gérer son temps

L’une des principales sources de stress chez le freelance est la gestion du temps.

Il a souvent l’impression que les journées sont trop courtes pour faire correctement son travail. Il faut dire que beaucoup d’imprévus peuplent la vie de l’indépendant, comme les corrections de dernière minute, l’administration qui déraille ou un client qui monopolise plus d’heures que prévu.

N’oublions pas les sources de distraction dont regorge votre bureau : internet, les réseaux sociaux, les blogs d’actualités, etc.

Alors pour se concentrer sur l’essentiel, il convient de se doter d’outils tels que :

Et encore bien d’autres !

Par ailleurs, dès que votre activité commence à décoller, il convient de savoir dire « non ». Lorsque l’agenda est bien rempli, inutile de le charger davantage. Vous risquez de faire baisser la qualité de vos prestations, ce qui est mauvais sur le long terme.

2 – Apprendre à déléguer

Si votre activité décolle vraiment, pensez à vous entourer d’autres compétences.

Chercher à tout faire par soi-même peut conduire à un état de stress permanent. Pensez alors à réinvestir en compétences complémentaires pour vous soulager de certains travaux et vous concentrer sur votre cœur de métier.

Prenez un comptable, un rédacteur Web, un community manager ou une télésecrétaire pour vous débarrasser des missions lourdes et consacrer tout votre temps à vos clients.

3 – Faire du sport

Le sport est un allié de poids pour combattre le stress !

Vous détestez ça ? Nous ne vous demandons pas de courir ou de soulever de la fonte. Sortez simplement chaque soir et marchez 30 minutes. Vous allez vite voir les bénéfices de cette promenade quotidienne sur votre corps et votre esprit.

Vous serez bien plus détendu et vous trouverez plein de nouvelles idées pour propulser votre activité au niveau supérieur !

4 – Sortir

Dites oui aux repas extérieurs à la pause déjeuner, aux apéritifs avec vos amis, aux rencontres interprofessionnelles et au traditionnel dimanche en famille. Rester scotché à votre ordinateur 12h par jour et 7 jours sur 7 ne va rien vous apporter de bon !

C’est en prenant le temps de décompresser et en levant la tête du guidon qu’on booste sa productivité et sa créativité.

5 – Apprendre à respirer

Une lettre erronée du RSI, un client mécontent, une commande de dernière minute, un prestataire qui tombe malade… De nombreuses occasions de faire de l’hypertension vont se présenter dans votre vie de freelance.

Apprenez à gérer ces crises grâce à des exercices de respiration profonde. Accueillez la nouvelle en partant faire un tour de pâté de maisons ou simplement en prenant une bouffée d’air frais sur le balcon.

Prenez une grande inspiration, puis expirez fortement. Recommencez autant de fois que nécessaire avant de plancher sur la résolution du problème. Vous verrez, vous y arriverez beaucoup mieux. De plus, votre cœur vous dira merci !

Durant votre vie de freelance, vous allez certainement rencontrer plusieurs situations angoissantes, prendre des risques et faire de mauvaises expériences.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

L’essentiel est de trouver rapidement une solution à ces situations pour vous concentrer à nouveau sur toutes les bonnes raisons qui vous ont poussé à devenir indépendant.

Freelances, comment faites-vous pour gérer votre stress au quotidien ? Partagez vos bons conseils en commentaire !

Notez cet article

Un commentaire

  1. Merci pour ce billet ! Il est plein de conseils. En plus, vous nous faites découvrir des applications qui nous permettent de nous simplifier le quotidien. Le stress touche particulièrement les freelances car ces derniers ont beaucoup de responsabilités et travaillent énormément.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *